TCSP : le futur bus au plumage du toucan se dévoile

Signés du designer guyanais Mathieu Beaufort, les BHNS arriveront en Guyane à la fin de l’année pour une mise en service début 2026. Inspirée de la plume du toucan, les 16 futurs BHNS reflète la nature et les cultures locales, explique Isabelle Patient, directrice Habitat, Aménagement et Mobilité à la CACL.
« Nous avons retenu Mathieu Beaufort car sa proposition s’inspirait non seulement des cultures guyanaises, mais aussi des arbres, de l’eau et surtout des animaux. Le toucan, c’est la majesté et la rapidité »
Mathieu Beaufort - Disigner de Yanéo en visio explique sa démarche © A.BeharyLS - Radio Péyi
Confort et accessibilité au rendez-vous
Ces bus diesel alimentés en biocarburant pourront transporter 110 passagers, dont quatre places réservées aux personnes à mobilité réduite, précise Isabelle Patient :
« Nous avons prévu deux espaces spécifiques, l’un pour les fauteuils roulants et l’autre pour les poussettes. Les passagers bénéficieront de ports USB à chaque siège et du Wi-Fi à bord et aux stations ».
Présentation du disign de Yanéo © A.BeharyLS - Radio Péyi
Sécurité renforcée pour tous
Pour les usagers, vidéosurveillance et systèmes de détection aux portes éviteront tout incident. L’actualité a été marquée par plusieurs agressions de conducteurs de bus. Ce qui avait suscité des mobilisations des agents. Pour les chauffeurs, une cabine isolée et un bouton d’alerte assureront leur protection dans ces nouveaux bus.
Isabelle Patient, directrice Habitat, Aménagement et Mobilité à la CACL © A.BeharyLS - Radio Péyi
« Le chauffeur aura une vision globale grâce à des caméras qui l’aideront à manœuvrer ce véhicule plus long, surtout la nuit », souligne la directrice. Un nouveau moyen de transport qui satisfait le président de la CACL, Serge Smock :
« Il répond vraiment à nos attentes. Un bus à l’image de la Guyane avec le confort et la sécurité nécessaires pour nos usagers mais également nos chauffeurs. Et tout est pensé pour un trafic fluide et régulier avec le PC de contrôle »
PC Contrôle du réseau © A.BeharyLS - Radio Péyi
Des toucans en ville en 2026
Actuellement en construction en Ardèche, les premiers bus arriveront en novembre 2025, les derniers en décembre. « En janvier 2026, nous lancerons la marche à blanc pour former les conducteurs et habituer les usagers. Dès que cette phase sera réussie, le réseau sera opérationnel au 1er trimestre l’année prochaine », conclut Isabelle Patient.