themes/default/item_post.html.twig

60 000 ultramarins ont bénéficié des aides de LADOM en 2022

L'agence nationale pou la continuité territoriale, placée sous la double tutelle du ministère des Outre-mer et de celui du Budget, a pour objectif d'aider les résidents d'Outre-mer à mener à bien des projets qui nécessitent des déplacements dans l'Hexagone, que ce soit pour un emploi, une formation ou encore des études. Ladom a publié son rapport d'activités pour l'année 2022, qu'en ressort-il ?

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Dans ce rapport, l'agence montre que l'activité est revenue à un niveau d'avant crise sanitaire. En 2022, Ladom assure avoir accompagné 2329 ultramarins dans un projet professionnel. Parmi les 1 654 demandeurs d'emploi épaulés par l'agence, 73% ont trouvé un emploi assuré par l'agence gouvernementale.

La majorité des dispositifs de mobilité retrouve le niveau d’activité d’avant la crise COVID, entame le communiqué de LADOM, et son directeur général, Saïd Ahamada :

 « En 2022, ce sont plus de 60 000 Ultramarins qui ont bénéficié d’un dispositif de LADOM. La relance de l’activité, soutenue collectivement, est aujourd’hui une réalité. Par ailleurs, les arbitrages concernant l’évolution de la continuité territoriale, attendus dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), devraient permettre à LADOM d’aller bien au-delà, en étoffant son offre ».

Mayotte est le département le plus aidé tant sur le plan de la formation professionnelle que sur celui des études.. Le 101ème département français totalise 31,8% des bénéficiaires d'aides à la formation professionnelle. 

En Guyane, c'est 8,8%. C'est également Mayotte qui enregistre le plus grand nombre de demandes de mobilité pour les études. Que ce soit pour des prises de postes ou des oraux de concours à passer, la Guyane se situe toujours en milieu de tableau des aides accordées par Ladom.

Enfin, le maintien du lien avec l’Hexagone reste la cause suscitant le plus grand nombre de demandes de mobilité, qui totalise à lui seul 48 035 bénéficiaires. Près de 6 voyageurs sur 10 étaient des résidents de La Réunion. En effet, la réforme du Conseil régional de La Réunion effective en avril 2022 a eu pour conséquence, une bascule des demandes sur LADOM.