themes/default/item_post.html.twig

Ça y est, la liaison aérienne entre Cayenne et Camopi est opérationnelle

Le vol inaugural a eu lieu ce mardi 20 avril, réponse à l'isolement de Camopi, qui ne pouvait jusqu'à présent être rejoint qu'après un long trajet de 6 heures de pirogue. Une solution nouvelle pour Camopi, et une réponse à l'enclavement caractéristique du territoire Guyanais.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Travail conjoint des services de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et de la compagnie Air Guyane, cette ouverture de ligne aérienne aura nécessité des travaux de réfection et de mise en conformité de la piste d’atterrissage, des bâtiments et des équipements du petit aérodrome de Camopi.

Avec une prévision de trois vols Cayenne-Camopi par semaine, le lundi, vendredi et dimanche, cette nouvelle ligne aérienne permet d'envisager une autre solution à l'unique moyen de transport de la commune jusqu'à aujourd'hui : un long parcours de 6 heures en pirogue sur l'Oyapock. Ces lignes régulières, entre l’aéroport Félix-Eboué et Camopi, sont une aubaine, pour les habitants de la commune, qui pourront se rendre le week-end à Cayenne ou sur le littoral. Elles vont ainsi permettre de casser un enclavement, qui date du territoire de l'Inini.« Camopi va automatiquement s'ouvrir à la population », indique la CTG. La commune va en effet devoir mettre en place de son côté les moyens, au niveau de l'hébergement, de la restauration, par exemple. Pour le maire de Camopi, Laurent Yawalou, l’ouverture de cette ligne « permet de faire venir des touristes et donc développer une activité économique pour des jeunes qui n’ont rien. Le monde s’ouvre à eux maintenant ».

Par le biais d'une prise en charge de la CTG, le prix du billet reviendra à 114 € pour les résidents (contre 400 € de coût réel). Une ouverture de ligne historique selon Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, qui permet de « porter de nouvelles conditions de vie, de transport, de bien et de personnes, mais également endiguer l'enclavement du territoire ». Un processus qui va « continuer à s'amplifier pour l'intérêt des Guyanais, de ceux qui y vivent et de ceux qui veulent découvrir l'Est, en particulier la commune de Camopi ».