themes/default/item_post.html.twig

Prime de Noël : comment et quand sera-t-elle versée ?

Les détails de la prime de Noël ont été communiqués par la CAF de Guyane. Parmi ces éléments d’information : les bénéficiaires de cette prime, les démarches et la date du versement.

  • Par: abehary
  • Date:

Un coup de pouce bienvenu pour de nombreux ménages. La prime de Noël sera versée le 15 décembre, précise la Caf de Guyane. Le montant de la prime de Noël est inchangé depuis 12 ans. Il est versé aux ménages juste avant les fêtes de fin d'année. Le ministère des Solidarité et de la Santé annonce qu'elle sera versée à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. En 2020, 24 946 foyers ont perçu cette prime en Guyane, pour un montant total de 6,5 millions d’euros.

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux bénéficiaires de certaines prestations sociales comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore l'allocation équivalent retraite (AER).

La prime de Noël s'élève au moins à 152,45 euros (pour une personne seule). Ensuite, si le foyer compte deux personnes (couple sans enfant ou adulte isolé avec un enfant) la prime atteindra 228,67 euros. De la même manière, un foyer de trois personnes recevra 274,41 euros. Un montant qui augmente en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.

Comment obtenir la prime de Noël ?

Si vous correspondez aux critères, vous n'avez aucune démarche à faire. La prime sera versée automatiquement par la Caf.  

Ce dispositif représente un effort de 467 millions d'euros au total, a précisé le ministère des Solidarité. Il vient s'ajouter à "l'indemnité inflation" de 100 euros, annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre, mais qui concerne un bien plus grand nombre de Français.