themes/default/item_post.html.twig

La grève se durcit au Grand port maritime

L'UTG bloque les accès au port de Dégrad des Cannes. Le syndicat dénonce le licenciement de la directrice des ressources humaines et plus largement les conditions de travail. Le rapport de force est engagé avec la direction mais les négociations sont bloquées au 7ème jour de grève.

  • Par: abehary
  • Date:

Le Grand port maritime est totalement bloqué. Depuis vendredi dernier, « plus rien ne passe », indique l’UTG. Le syndicat guyanais interpelle les élus afin qu’ils se positionnent sur ce mouvement. 


Face à cette situation, la direction du GPM, la Dieccte et les représentants du syndicat UTG ont entamé des négociations, elles sont restées au point mort. Le point bloquant : la réintégration de la directrice des ressources humaines. Le port restera bloqué tant qu’il n’y aura pas d’accord sur ce point assure l’UTG. Bruno Niederkorn, secrétaire général adjoint de l'UTG, rejette la responsabilité du blocage et ses conséquences sur la direction du Port. 


« Nous avons tous conscience de l’impact économie sur la Guyane. Nous ne souhaitions pas en arriver là. Nous avons appelé la direction à la raison, leur dire que vous faites perdre des millions à l’économie pour un licenciement qui n’est pas valable », indique Bruno Niederkorn 


 L'Union des travailleurs Guyanais compte environ 30% de grévistes mais nombreux employés du port n'osent pas participer au blocage par « peur », selon Christian Joseph, délégué UTG du Grand Port. 


« Des collaborateurs soutiennent le mouvement sans pour autant se montrer. Cela révèle un phénomène de peur, les agents ont peur pour leur carrière. Ceux qui sont au-devant de la scène sont ceux qui ont décidé d’affronter la direction et de parler au nom de ceux qui ne souhaitent pas se montrer », affirme Christian Joseph. 


Les grévistes déplorent également l'absence de communication avec la direction. Ils prennent l'exemple d'un rapport dont le résultat est, selon l’UTG, caché aux employés. Un rapport issu d’une mission sur les risques psycho-sociaux au port qui a eu lieu l’année dernière et qui n’a pas été présenté aux représentants des salariés. Pour le syndicat, ce document permettrait d’apporter des solutions aux difficultés des agents. 


Conséquence : en fin de semaine dernière, un porte-conteneur a dû faire demi-tour avec sa cargaison. La direction la CMA-CGM de Guyane - leader du transport de marchandises par voie maritime - déplore la « nouvelle pénalisation » de l'économie guyanaise, déjà impactée par la crise.