themes/default/item_post.html.twig

Santé : une unité territoriale de prise en charge des AVC opérationnelle au Centre Hospitalier de Cayenne

Ce mardi 2 mai 2023, la nouvelle Unité Neurovasculaire (UNV) est entrée en fonction au Centre Hospitalier de Cayenne (CHC). Organisé avec la présence d’un neurologue de garde 24/24, le service sera la plateforme de référence en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT).

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

C’est l’un des services dont la création était attendue en vue du projet de CHU pour 2025 dans le Projet Régional de Santé (PRS), l’Unité Neurovasculaire sera composée de 10 médecins, autour du Pr Bertrand de Toffol, de quatre lits de soins intensifs neurovasculaires (USINV) et dix lits d’UNV. Une création qui doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire la mortalité et la morbidité.

C’est une avancée majeure pour le territoire, puisque la lutte contre les AVC figurait parmi les priorités de santé publique identifiées dans le rapport pour la création du futur CHU de Guyane, étant identifié comme l’une des principales causes de décès chez les moins de 65 ans, en Guyane.

Pour rappel, la Guyane connaît un taux d’hospitalisation de 236 entrées pour AVC pour 100.000 habitants par an, une donnée qui se place 40 % au-dessus de la moyenne nationale. Elle n'est depassée que par La Réunion. Un niveau particulièrement élevé qui trouverait son explication dans la forte prévalence de l’hypertension artérielle et du diabète sur le territoire de la Guyane.

Or, en termes de traitement, les services des urgences de Kourou (CHK) et Saint-Laurent-du-Maroni (Chog) assurent le premier niveau de prise en charge des AVC et sont reliés en télémédecine avec l’UNV de référence. De même, les thrombolyses, lorsqu’elles sont possibles, sont réalisées sur site. Les examens d’imagerie sont réalisés sur place puis transmis au neurologue de garde. Jusqu’à présent, ce geste était réalisé en télémédecine avec le CHU de Besançon (Doubs).

Dorénavant, les patients les plus graves pourront être pris en charge à Cayenne, avant d’être orientés vers un service de soins de suite et de réadaptation, ou vers les services de médecine de l’établissement d’origine. Une consultation pluridisciplinaire post-AVC sera également mise en place au CHC, au CHOG et au CHK afin d’assurer le suivi et l’évaluation des patients dans les six mois après l’épisode, assurée par l’équipe médicale territoriale de neurologie.


À noter qu’une intégration progressive des centres délocalisés de prévention et de soins et des hôpitaux de proximité est prévue.