themes/default/item_post.html.twig

Nouvelle mobilisation de fidèles en soutien aux prêtres de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée

Ce dimanche matin, une soixantaine de fidèles a mené une action de protestation devant le parvis de la cathédrale Saint-Sauveur en soutien aux prêtres Haïtiens de la congrégation des Oblats de Marie Immaculé, destitués de leur mission au sein du Diocèse de Guyane, par l’évêque de Cayenne. Une manifestation silencieuse a eu lieu alors que la messe dite par Monseigneur Alain Ransay était en direct sur France télévision, dans l’émission le « Jour du Seigneur ».

  • Par: adminradio
  • Date:

Au début du mois, nous apprenions que Monseigneur Alain Ransay avait rompu le contrat qui liait le diocèse de la congrégation des Oblats de Marie Immaculé (OMI) présente depuis 46 ans en Guyane. Une marche avait eu lieu le 8 mai au centre-ville de Cayenne en soutien aux prêtres OMI.

Dans un communiqué le diocèse de Guyane, indiquait que « des raisons pastorales et des questions de confiance ont amené le diocèse de Cayenne d'un commun accord avec la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à rompre le contrat qui les liait »… L’évêché reprocherait des pratiques du vaudou, la facturation de baptêmes ainsi que des détournements de fonds de ces prêtres d’origine haïtienne. L’un des prêtres, démis de ses fonctions depuis, est même accusé d’abus sexuels.

Deux prêtres étaient d’ailleurs invités dans le Grand Forum sur Radio Péyi la semaine dernière, ils ont souhaité sur notre antenne, des explications publiques de l’évêque avant de tout de même quitter le diocèse :

« Nous n’avons jamais dit que nous ne voulions pas partir. Le 19 avril dernier, l’évêque nous a signifié par écrit que nous devions quitter le diocèse avant la fin du mois de juin. Nous avons accepté même si ça été mal fait. Parce que la convention qui nous lie au diocèse prévoit un préavis d’un an. Pour ne pas faire de vague, nous avons accepté et il le sait. Maintenant, nous lui demandons de s’expliquer auprès de la communauté chrétienne. Dans l’intérêt de l'Église de Guyane, l’évêque de Cayenne doit dire aux fidèles et à tous les Guyanais la vérité dans cette affaire de prêtres qui seraient voleurs, dilapideurs de fonds, dépravés sexuels, agresseurs de mineur et même dealers de drogue »

 

Une crise de l’Eglise catholique qui divise les fidèles Guyanais

Après deux années sans évêque depuis le départ du Monseigneur Emmanuel Lafont, une défiance des fidèles envers certains membres du clergé et une situation financière actuellement difficile, le redressement du diocèse voulu par le nouvel évêque venu de Martinique est bien compliqué pour Monseigneur Alain Ransay.

Dans un courrier, adressé au nonce apostolique nonciature du Saint Siège situé à Trinité et Tobago que nous nous sommes procuré, un groupe de fidèles appelé « Les soldats du Christ », apporte leur soutien à l’évêque de Cayenne. Les 12 fidèles signataires de ce courrier, souhaitent la venue du nonce apostolique :

« L’action de Monseigneur Ransay est contrecarrée par la contestation et la démarche d'une dizaine de Prêtres de la communauté des « OMI », en provenance d'Haïti, qui s'opposent à l'autorité de leur nouveau Pasteur, allant jusqu'à inviter les fidèles à signer une pétition en leur faveur, rédigée et mise sur internet par une de leurs adeptes. Pétition distribuée sur le parvis des églises après les messes […] Considérant ces turbulences, nous sollicitons fortement et humblement votre venue et aussi celle de l'Archevêque Macaire dans notre Diocèse afin de manifester votre soutien à notre Évêque »

Le nonce apostolique est un évêque qui tient le rôle d'envoyé permanent du Pape en tant que chef de toute l'Église auprès des Églises locales.

Quand certains fidèles défendent la position de Monseigneur Ransay d’autres ne comprennent pas cette décision. Ces derniers ont appelé au rassemblement devant la cathédrale Saint-Sauveur ce dimanche matin :

« On voulait juste montrer à la population qu’on continue à soutenir nos prêtres. Ce n’est pas une action contre Monseigneur Ransay mais simplement soutenir nos prêtres oblats. On ne discute pas la décision prise mais la manière dont ça été fait. Il y a des graves accusations sans preuves. Si vraiment ce qui leur est reproché est avéré, il faudra qu’il se retourne vers la justice. On a l’impression qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières ».

 

Messe à la cathédrale Saint-Sauveur avec Monseigneur Alain Ransay, évêque de Guyane. (Photo : A.BeharyLS - Radio Péyi - mai 2022)

Un dimanche qui n’a pas été choisi par hasard

En effet, la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français a posé ses caméras dans l’édifice religieux du centre-ville de Cayenne ce dimanche. La messe a été dite par Monseigneur Alain Ransay et sera retransmise en direct depuis la cathédrale Saint-Sauveur sur France 2 à 11h. Les soutiens aux prêtres Oblat pourraient ainsi profiter de cette visibilité pour dénoncer la situation qu’ils estiment « injuste ». « Notre présence ce matin, n’est évidemment pas anodine. Parce que nous avons demandé, à plusieurs reprises, de rencontrer l’évêque mais il ne communique que par courrier. Alors s’il ne vient pas à nous, nous sommes venus vers lui. »

Les portes de la cathédrale ont été fermées au moment de la messe, sans doute de peur qu’il y ait des intrusions durant le direct, ce qui a suscité l’incompréhension des manifestants qui précisent s’être mobilisés tout de blanc vêtus « en silence sans gêner la messe ». Dans une vidéo, une fidèle mobilisée ce matin parle de "scandale" :