themes/default/item_post.html.twig

Les évêques des Antilles et de la Guyane refusent de bénir les couples de même sexe ou divorcés et remariés

Les évêques et vicaires généraux des Antilles et de la Guyane donnent leur orientation pastorale à propos de la bénédiction de couples.

  • Par: adminradio
  • Date:

Dans un communiqué commun, ils encouragent les prêtres de leurs diocèses à bénir toute personne demandant une bénédiction spontanée, tout en s’abstenant de bénir les couples en situation irrégulière soit les couples divorcés et remariés ou homosexuels. 

Les chefs des Églises des Antilles-Guyane expliquent que “bénir, c’est encourager à faire le bien”. Ils estiment que la “bénédiction est un outil dont dispose l’Église pour aider l’Homme à se détourner du mal et à progresser toujours vers le Christ, qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie”.

Ce communiqué intervient après une déclaration publiée le 18 décembre par le Vatican. Le pape François a approuvé l'ouverture de la bénédiction aux couples homosexuels, hors liturgie. Si le texte en question insiste sur la différence entre la bénédiction et le mariage, toujours proscrit par l’Église catholique, il n'en est pas moins symbolique d'une certaine ouverture de la part du souverain pontife. Une déclaration approuvé lors la Conférence des évêques de France du 10 janvier.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une désolidarisation des évêques des Antilles et de Guyane de la position commune des évêques français selon Thierry Fundere, responsable de la communication du diocèse de Guadeloupe. «Il s’agit d’une adaptation du texte au contexte local, qui est différent du contexte hexagonal» souligne-t-il.

Les évêques précisent malgré tout que «les pasteurs et les fidèles de l’Église s’interdisent de rejeter, de juger ou de discriminer des personnes pour quelque raison que ce soit ».