themes/default/item_post.html.twig

Affaire Mgr Lafont : « parler de procès et de condamnation canonique est faux », déclare son avocat ecclésiastique

L'avocat ecclésiastique de Monseigneur Emmanuel Lafont déclare que l'ancien évêque de Cayenne "ne fait pour l'instant l'objet d'aucune procédure canonique et encore moins de sanctions canoniques". Du côté de la justice civile, l’ecclésiastique fait l’objet d’une enquête préliminaire pour traite d’être humain aggravée, aide au séjour irrégulier et abus de confiance aggravé.

  • Par: adminradio
  • Date:

L'avocat Père Pocquet du Haut Jussé explique dans un communiqué qu’à la suite d’une enquête préalable menée par Mgr Macaire,  archevêque de Fort-de-France et de la province ecclésiastique qui a autorité sur le diocèse de Cayenne, Mgr Lafont s'est vu imposer des mesures conservatoires limitant ses déplacements et l'exercice de son ministère épiscopal.

Cette décision a été notifié dans une lettre datée du 10 septembre, comme il est d'usage lorsqu'un ecclésiastique est mis en cause par la justice civile. « Parler de "procès canonique" et de "condamnation" », comme l'avait annoncé l'AFP, relayé par plusieurs médias, est donc « faux », indique l'avocat Père Pocquet du Haut Jussé.

L’affaire Mgr Lafont devant la justice civile, de son côté, suit son cours. Il est visé, on le rappelle, par une enquête préliminaire du parquet de Cayenne pour traite d’être humain aggravée, aide au séjour irrégulier et abus de confiance aggravé.

(Photo : A.BeharyLS - Radio Péyi)