themes/default/item_post.html.twig

L’Église de Guyane se modernise et entre en « Grande Mission »

  • Par: abehary
  • Date:

Le diocèse de Guyane entreprend une meilleure communication en télévision, radio, presse et internet. Il se lance également dans une mission d’évangélisation.

Le diocèse collabore déjà avec une télévision locale, via la radio Saint-Gabriel et un magazine papier, mais désormais, sa communication s'oriente aussi vers le digital : un site internet relifté et alimenté plus régulièrement, mais aussi une page facebook et un compte twitter pour l'évêque, Monseigneur Emmanuel Lafont. Il n’hésite pas à intervenir sur de sujets d'actualité qui touchent ses fidèles. Selon lui, cela fait même partie de son rôle. « Nous devons toujours se pencher sur l’actualité nous avons jamais cessé de faire que le message de Dieu soit un éclairage sur l’actualité, sur les problèmes et les espoirs des gens » affirme Monseigneur Emmanuel Lafont. « Etre présent sur tous les supports pour toucher un maximum de fidèles » est l’objectif de Rudy Stephenson, directeur diocésain de la communication.

Monseigneur Emmanuel Lafont à la paroisse Sainte-Antoine à Cayenne lors d'une célébration. (Photo : A.BeharyLS)

Lors d'un point presse hier, l’évêque a listé les grands rendez-vous qui attendent les catholiques de Guyane cette année, notamment la fête de Pâques, qui sera célébrée pendant les 3 jours saints à Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi sa rencontre avec le Pape François au Vatican, qui est prévue pour avril prochain. « Le 16 avril, je dirai au Pape, tout ce que les jeunes Guyanais souhaitent que l’Eglise catholique leur apporte dans les prochaines années » annonce-t-il.

Monseigneur Lafont a également lancé un projet de grande ampleur en Guyane, appelé « la Grande Mission ». Il s’agit d’aller à la rencontre de la population pour partager la foi catholique, tels les missionnaires. « Les catholiques vont sortir de leurs églises et aller à la rencontre de tous les Guyanais, quartier par quartier dans chaque maison, pour leur transmettre l’amour que nous avons pour le Christ. Il faut évangéliser les nouvelles générations et continuer d’évangéliser les anciennes ». Ce projet a déjà démarré, mais trouvera son point culminant l'an prochain, en mai 2019.