themes/default/item_post.html.twig

L'évolution statutaire serait-elle encore incertaine ?

Alors que la rencontre prévue fin août entre Emmanuel Macron et les élus guyanais n’a pas eu lieu, l’avenir de l’évolution statutaire reste en suspens. Les incertitudes politiques nationales pourraient encore repousser le calendrier. Dans ce contexte, la venue annoncée de Manuel Valls au congrès des maires, dans quinze jours, sera-t-elle confirmée ? L’instabilité politique nationale aura-t-elle à nouveau un impact sur le calendrier ?

  • Par: adminradio
  • Date:

Les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et parlementaires se sont réunis en début de semaine pour faire le point. Selon Roger Aron, 7e vice-président en charge notamment de l’évolution statutaire, les incertitudes actuelles au niveau national compliquent la situation :

« Pour le moment, on n’a pas de nouvelles. Il y a une situation instable, tant sur le plan international qu’au niveau national. Les débats politiques laissent entrevoir des scénarios allant jusqu’à un renversement du gouvernement, voire du président de la République. Personne ne peut prédire aujourd’hui quelle sera la stabilité de la France dans les prochaines années. »

Malgré le risque d’un processus en suspens, la CTG « poursuit les démarches »

En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, les travaux menés ces derniers mois avec Manuel Valls pourraient être remis en cause. « Si de nouvelles élections devaient avoir lieu, si un nouveau Premier ministre devait être nommé, alors c’est tout notre processus qui serait retardé », estime Roger Aron. Il rappelle que la Guyane n’est pas la seule à porter une demande d’évolution institutionnelle : la Polynésie, la Kanaky et la Corse sont également concernées.

Malgré ces incertitudes, la collectivité poursuit ses travaux. Un programme devait être transmis prochainement au chef de l’État, explique le vice-président de la CTG :

« Nous avons formulé une demande claire : inscrire la Guyane dans le cadre d’un statut d’autonomie avec une loi adaptée, ou par une révision constitutionnelle. Nous devons avancer, même si la situation nationale vient brouiller les choses »

Selon l’élu territorial, l’écriture d’un projet constitutionnel est déjà engagée et des rencontres politiques sont prévues pour clarifier les enjeux entre les acteurs locaux.

Une visite de Valls maintenue pour l’instant

Si la rencontre avec Emmanuel Macron reste en suspens, la venue de Manuel Valls en Guyane est pour l’instant toujours d’actualité. Le ministre des Outre-mer doit participer au Congrès des maires dans une quinzaine de jours, a indiqué Michel-Ange Jeremie, président de l’Association des maires de Guyane.