Saül inaugure son Écomusée “Maison Madame Edmane Monsieur Agasso”

À Saül, petit village isolé du cœur de la forêt amazonienne, le passé ressurgit à travers un nouveau lieu culturel. L’écomusée “Maison Madame Edmane Monsieur Agasso”, inauguré ce 29 avril, est le fruit d’un travail collectif mené par la mairie de Saül, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), et de nombreux partenaires dont la CTG, le Parc Amazonien de Guyane (PAG), l’Office de tourisme de l’Ouest Guyanais (OTOG) et l’État.
© E.Cornec - Radio Péyi
L’écomusée porte le nom de deux figures saüliennes : Avelina Michel Edmane et Simplice Agasso, filleul et héritier de Madame Edmane. Simplice Agasso, ancien agriculteur, orpailleur, commerçant et élu local, a vécu dans cette maison jusqu’en 2010. À sa mort, il a légué l’habitation à la commune pour qu’elle serve à la préservation et la transmission du patrimoine local.
Objets anciens et mémoire vivante
Le lieu présente des objets du quotidien liés à l’histoire minière de Saül, un jardin créole, ainsi que des représentations d’animaux emblématiques de la région. Justin Raymond, responsable technique à la mairie, a participé à l’élaboration du site :
« Dans cet écomusée, on va trouver tous les objets anciens… les pelles, les pioches, les bâtis, les moulins à cacao. Ce sont les objets que les orpailleurs utilisaient à l’époque, sans moyens mécaniques. »
Il précise également l’importance de transmettre cette mémoire aux plus jeunes :
« Ça permettra aux visiteurs et aux enfants saüliens de découvrir notre passé. Ce musée, c’était le rêve de Monsieur Agasso : faire connaître Saül dans le temps des anciens, du temps des empires. »
La reconstruction à l’identique de la maison a été relancée par la maire de Saül, Marie-Hélène Charles, sous le portage opérationnel de la CCOG. Sophie Charles, présidente de la CCOG, souligne l’enjeu touristique et mémoriel :
« Pour la CCOG, il était important qu'une commune comme Saül, le cœur de l'Amazonie, puisse disposer d’outils touristiques. Cet écomusée est une réalisation exceptionnelle qui permet à chacun de revivre une partie de l’histoire de la commune ».
L’écomusée a mobilisé un budget total de 237 952 euros, avec des financements conjoints de la commune, de la CCOG, de la CTG, de la Direction Générale de la Culture et du Parc Amazonien de Guyane. Une partie des éléments en bois, du mobilier et des objets ont été récupérés dans la maison d’origine.
© E.Cornec - Radio Péyi
L’architecte allemand Jochen Dürr, en charge du projet, a appliqué une méthode inspirée de pratiques d’Europe de l’Est :
« Le bâtiment reconstruit est composé d’un tiers de matériaux récupérés, un tiers importés depuis le littoral et un tiers récoltés à Saül. On a tout numéroté, démonté, conservé, et reconstruit comme à l’origine. C’est une démarche courante dans l’Est de l’Europe, mais encore rare en France. »
Un lieu ouvert à tous
L’écomusée est ouvert gratuitement au public. Il s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux habitants de la commune, avec une ambition claire : transmettre un héritage culturel et naturel, et valoriser la richesse historique de Saül au cœur de la forêt amazonienne.