themes/default/item_post.html.twig

Renato Decater fête 30 ans de musique avec un concert exceptionnel au Zéphyr

Chanteur emblématique de la scène guyanaise, Renato Decater célèbre ses trois décennies de carrière avec un concert unique ce samedi 5 juillet à 20h, à la salle Sylviane Cédia – Le Zéphyr, à Cayenne. Une première en solo pour cet artiste aussi généreux sur scène qu’éclectique dans ses influences.

  • Par: adminradio
  • Date:

Renato Decater, coiffeur de métier et musicien par passion, a commencé la musique dès l’âge de 12 ans, derrière une batterie, au sein du groupe GCE Maripas. Depuis, il a tracé un parcours varié, mêlant zouk, compas et rythmes traditionnels comme la mazurka et la biguine, avec des groupes phares tels que XC Lens, Karnivor, et surtout Les Mécènes, qu’il rejoint en 2005 en tant que chanteur leader.

« Au départ, je me disais que je n’avais pas assez de morceaux pour tenir 3h de concert. Mais en fait si, nous avons même dû faire des medleys pour pouvoir tout entendre », confie l’artiste dans le Grand Forum sur Radio Péyi.

Un concert pensé pour faire vibrer… et danser

Pour la première fois, Renato Decater montera en solo sur scène. Il revisitera ses plus grands titres, comme Dé pié goch, Octroi de mer, Promesse, ou encore sa célèbre réinterprétation de Bay Mo, Mo Mang, de Christian Sénélis. Pour Rénato Décater, cette réinterprétation doit rester intacte. « Qu’est-ce qu’on peut faire de plus de ce titre. Tout est là », assure-t-il.  Et le public pourra bouger, explique le producteur Joey Barthélémy, Moun Média Communication :

« C’est frustrant pour le public d’être assis pendant des musiques qui invitent à danser. Donc on a prévu un espace debout, pour que chacun vive ce moment comme il le souhaite »,

Des invités de cœur

Ce concert anniversaire sera aussi l’occasion de retrouvailles artistiques, avec des chanteurs et chanteuses qui ont marqué le parcours de Renato Decater. Des artistes qu’il considère comme sa famille énumère-t-il avec émotion :

« Aminata Saint-Orice, c’est la rencontre entre la musique et l’art. Arnaud Champesting, c’est mon frère de toujours. Laureen James, d’une justesse incroyable, interprétera Sigré Lamou. Et je suis honoré d’accueillir Ariel Balthazar, qui revient sur scène après plus de dix ans d’absence ».  

Il partagera aussi la scène avec Orlane Jadfard, José Versol de Martinique, et d’autres artistes proches de son univers musical.

Les retardataires peuvent encore réserver leurs billets sur sabouj.fr ou à l’agence Club Voyage Event.