themes/default/item_post.html.twig

Hommages unanimes à Jacques Martial, comédien et défenseur des Outre-mer

Le comédien, acteur, homme de culture et élu parisien Jacques Martial est décédé la nuit dernière à l’âge de 69 ans, des suites d’une maladie. Figure incontournable du théâtre et ardent défenseur de la mémoire caribéenne, il laisse derrière lui un héritage artistique et humain immense.

  • Par: adminradio
  • Date:

Né dans l'Hexagone de parents guadeloupéens, Jacques Martial a consacré sa vie à faire rayonner la culture ultramarine. Interprète magistral du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, il a porté cette œuvre sur les plus grandes scènes du monde.

Premier homme noir à présider le prestigieux Parc de la Villette à Paris pendant près de dix ans, il a également dirigé le Mémorial ACTe en Guadeloupe, transformant ce lieu en un espace vivant de mémoire et de transmission.

En politique, il siégeait au Conseil de Paris, adjoint à la maire Anne Hidalgo, chargé des Outre-mer. Sa mission : rendre visibles les cultures et les réalités ultramarines au cœur de la capitale.

Les hommages de figures ultramarines et nationales

Audrey Pulvar, journaliste martiniquaise, conseillère municipale à Paris et amie proche, se souvient d’un homme visionnaire. Elle répond à nos confrères de RCI Martinique :

« Grâce à lui, la Nuit blanche, l’an dernier, a été aussi ultramarine, se déroulant dans tous les océans à des horaires adaptés. C’était un grand moment. Il avait toujours des idées pour mettre en avant les Outre-mer, comme ce projet de Paris Plages franco-brésilien inspiré de nos liens avec le Nord du Brésil. »

Davy Rimane, député de Guyane et président de la délégation Outre-mer à l’Assemblée nationale, salue « un frère de combat » :

« Jacques Martial mettait sa voix et sa présence au service de notre histoire, de notre mémoire et de nos luttes. Sa disparition est une perte immense. Il nous laisse un héritage de dignité, de courage et d’engagement. »

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, garde en mémoire l’intensité de ses interprétations :

« Jacques, c’est LE CAHIER. Il s’emparait des mots de Césaire comme personne. J’ai vu ce corps et cette voix transporter des publics à Paris, New York ou Rio, avec la même ardeur. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, évoque « un comédien charismatique ». « Il a marqué les esprits par ses rôles et par sa voix reconnaissable entre toutes. », ajoute-til.

Le président de la Région Guadeloupe, Harry Chalus parle d’ « un grand Guadeloupéen, ardent défenseur de la dignité humaine ». « À la tête du Mémorial ACTe, il a su faire de ce lieu un espace vibrant de création et de mémoire. Visionnaire, il voyait les Outre-mer comme des fenêtres ouvertes sur le monde. », se souvient l'exécutif de Guadeloupe. 

Anne Hidalgo, maire de Paris, a salué « un ami fidèle et un humaniste », adressant « ses condoléances à sa famille et à ses proches ». Un hommage officiel lui sera rendu prochainement par la Ville de Paris.

Jacques Martial laisse l’image d’un homme complet : artiste engagé, citoyen militant et passeur de mémoire. Par son talent, il a ouvert des voies nouvelles pour les artistes ultramarins et pour la reconnaissance de leur place dans l’histoire et la culture françaises.

Tous les témoignages sont unanimes : son départ laisse un vide, mais aussi une responsabilité, celle de poursuivre son combat pour une culture inclusive, riche de toutes ses voix et de toutes ses origines.

VIDEO : Jacques Martial répondait a nos confrères d'Outremer News :