themes/default/item_post.html.twig

Léon Gontran Damas : l'héritage 40 ans après sa mort

  • Par: abehary
  • Date:

Ce vendredi 7 septembre 2018, avait lieu le colloque organisé par l’association des Amis de Léon Gontran Damas à l’occasion du 40ème anniversaire du décès du célèbre homme de lettres guyanais.

L’Université de Guyane et CTG ont contribué à l’organisation de cette manifestation. Elle fait partie d’un ensemble d’opérations qui ont eu lieu tout le long de l’année en hommage à l’écrivain. Au programme de ses 2 jours, étaient prévus plusieurs temps d’échanges et des ateliers.

Un colloque de deux jours autour de l’œuvre de Damas

Un travail et un dévouement de l’association qui permettent de garder vivace l’image de ce que fut Léon Gontran Damas : une force d’engagement avec une indépendance d’esprit. « Les regards ont été démultipliés, différents selon les personnes qui sont intervenues. Le lien parmi les intervenants est que l’exil, la difficulté et la souffrance de Damas ont abouti à un processus de libération, une invitation aux Guyanais à libérer leur moi » affirme Eugénie Rézaire, présidente de l’association Les amis de Léon Damas.

Eugénie Rézaire, présidente de l'association Les amis de Léon Damas et Elie Stéphenson écrivain Guyanais.

A l'issue des conférences menées à l'Université de Guyane, on peut retenir que le combat qu’il menait visait à une seule chose : la prise de conscience et à la libération. L’association souhaite particulièrement transmettre cet héritage à l’heure où la Guyane est à un tournant de son histoire, faisant face à des enjeux d’envergure et de tout ordre, il doit continuer à imprégner la mémoire collective d’où le caractère incontournable de la transmission de ce patrimoine.

« Chemin et poésie » de Damas en petit train à Cayenne

Pour clôturer de ces deux jours de commémoration, le public était invité a monté en petit train. Ils ont pu faire un tour dans le centre-ville de Cayenne en poésie et surtout découvrir les lieux en lien avec Damas. « Une partie de l’héritage de Damas existe bien dans le paysage cayennais : une rue, un kiosque ont son nom, l’allée des Trois fleuves, ses textes exposés au jardin botanique », précise Eugénie Rézaire.

La poésie de Damas déclamée au Fort Cépérou à Cayenne. (Photo : A.BeharyLS)

Les participants se sont arrêtés au Fort Cépérou. Un tableau final qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est décrit dans Black-Label de Damas.