themes/default/item_post.html.twig

Gastronomie : la Guyane au Trophée des chefs ultramarins

  • Par: abehary
  • Date:

Katia Desprez va représenter la Guyane au Trophée des chefs ultramarins, concours culinaire qui se déroule ce vendredi 11 octobre en Guadeloupe.

D’hôtesse de l’air à cheffe en cuisine ... un parcours atypique.

Après avoir effectué de nombreux voyage en tant qu’hôtesse de l’air, l’envi de cuisiner et en faire son métier a toujours trotté dans sa tête. Katia Desprez se rappelle de sa grand-Mère qui l’a incité à vivre de cette passion. Originaire de Guadeloupe, Katia Desprez a eu un coup de cœur pour la Guyane lors d’un voyage scolaire en Guyane à l’âge de 16 ans. Elle est revenue s’y installer avec sa famille en 2010. Et c'est grâce aux rencontres de cuisiniers, d’agro transformateurs ainsi que toutes les communautés présentes sur le territoires qu'elle a pu découvrir les particularités de la cuisine d’ici. Notre cheffe a voulu ensuite se former en travaillant auprès de chefs étoilés qui lui ont appris l’exigence et la rigueur. Toutes ces rencontres et voyages lui ont donné l’envie de se lancer dans une entreprise de cheffe à domicile nommée Kréyol & Co créée en 2012. « Mon crédo c’est de travailler les produits de Guyane », précise Katia Desprez. Sa particularité est l’originalité toujours avec le mélange des produits locaux. La jeune cheffe a été récompensées en mai 2018 par le Trophée d’honneur de l’académie de l’art culinaire à Paris.

Un trophée pour huit candidats au Gosier en Guadeloupe

Les chefs des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Barthélemy, Tahiti, Wallis-et-Futuna) concurrents pour le Trophée des Chefs Ultramarins s'opposeront au lycée professionnel des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme du Gosier en Guadeloupe. « On est tous tressé mais on n’est pas dans l’optique d’une compétions. La cuisine c’est le partage et on apprend chacun de la région de l’autre », affirme Katia Desprez. Cependant, les huit candidats seront jugés par des grands chefs membres du jury comme Alain Le Cossec, meilleur ouvrier de France. « A nous de montrer les produits de notre région », précise-t-elle. Katia Desprez travaillera un produit phare de Guyane, le couac. « Je l’ai imposé », affirme-t-elle en préférant garder le secret sur la préparation.

Le nom du gagnant sera annoncé à l'issue d'une soirée de remise de prix vendredi soir. En 2016 c'est le Guadeloupéen Arnaud Bloquel, qui avait remporte le Trophée des Chefs Ultra-Marins.