themes/default/item_post.html.twig

Deux acteurs sportifs et culturels guyanais lauréats d'un appel à projets

En lien avec les Jeux Olympiques, des financements ont été octroyés à deux projets mêlant sport et culture en Guyane.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les Jeux Kali'na junior, organisés par la commune d'Awala Yalimapo, et le projet BreakDO, mené par le centre de développement chorégraphique national de Guyane Touka Danses à Rémire-Montjoly, ont été lauréats de l'appel à projets “Olympiade culturelle en Outre-mer 2024”. 

Ils font partie de la vingtaine de projets retenus par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Culture et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un appel à projets qui a pour but de mettre en lumière des projets qui mêlent arts, sports et valeurs de l'olympisme. 

Le projet BreakDO de Touka Danses, mené avec la compagnie Malka située à Grenoble, est une création chorégraphique qui allie breakdance et judo. Le break fait sa rentrée aux Jeux cette année à Paris, et le Guyanais Dany Dann a de fortes chances de médailles. 

Pour Norma Claire, directrice du centre de développement chorégraphique national de Guyane Touka Danses, ce projet a un lien avec l'athlète : 

“Je trouve cela intéressant d’ajouter le break au sein des JO, qui est un monde du sport, et nous, nous sommes le monde de la danse. Dany Dann a fait partie des ateliers de danse que nous donnons dans les quartiers, et il s’est pris de passion pour la danse. La démarche, c’est de permettre à travers une danse que les jeunes se retrouvent dans une réussite sociale.” 

Pour l’Etat, il s‘agissait d’apporter un soutien matériel à des initiatives croisant les univers sportifs et artistiques, à destination d’un public participatif. C'est le cas pour les jeux kali'na junior, avec en plus la dimension traditionnelle, explique Johny Malarmé, adjoint au directeur de la culture et des sports :

“Pour les jeux kali’na junior, le projet avait été repéré en amont et il nous a beaucoup plu avec l’aspect du patrimoine traditionnel dans une action à destination de la jeunesse.”

L'enveloppe pour l'appel à projets s'élève à 350 000 euros répartis entre les projets lauréats.