Vacances 2025 : le guide "Vakans An Nou Koté" est de retour !

Classé par zones géographiques (Centre Littoral, Savanes, Est, Ouest), le guide « Vakans An Nou Koté 2025 » (VANK) s’adresse à tous ceux qui souhaitent explorer la Guyane autrement : visiteurs, voyageurs d’affaire, habitants du territoire ou professionnels du tourisme. Jean-Luk Lewest, président du Comité du tourisme de la Guyane, souligne l’accessibilité du guide :
« C'est un produit qu'on retrouve avant tout à la porte d'entrée de la Guyane, c'est-à-dire à l'aéroport Félix-Éboué (…) mais aussi dans tous les offices de tourisme dans les communes, les hôtels, les agences de voyage et certains restaurants ».
Conçu en partenariat avec les EPCI et offices de tourisme, ce guide est ainsi distribué gratuitement sur tout le territoire, et également disponible en ligne sur le site du CTG.
© A.BeharyLS - Radio Péyi
Une version papier plébiscitée… bientôt enrichie
Bien que très apprécié dans sa forme actuelle, le guide papier est appelé à évoluer. Des bons de réduction seront intégrés dans les prochaines éditions, offrant des avantages pour les restaurants, hébergements et activités touristiques. Mais l’avenir est aussi numérique. Jean-Luk Lewest annonce la couleur :
« L’année prochaine, nous travaillons sur le développement d’une application qui sera valable toute l’année (…) mais ce qu’on ne voulait pas, c’est que le numérique dénature le papier. »
@tiburce_guyane_fishing
Un équilibre à trouver, selon Tiburce Petit, opérateur de sorties pêche en mer et en rivière. Il faudrait aller plus loin dans le numérique suggère-t-il :
« Le guide papier est vraiment bien rangé, les thématiques sont bien organisées (…) mais aujourd’hui, un format numérique avec un QR code ou une application, ça pourrait être pas mal »
© Camopi - A.BeharyLS - Radio Péyi
Des idées de séjours pour tous les goûts
Le VANK ne se limite pas à une simple liste d’adresses. Il propose aussi des idées de circuits, des coups de cœur, et met en lumière des opérateurs touristiques locaux. Jean-Luk Lewest partage une suggestion pour ces vacances :
« Vous allez à Saint-Georges de l’Oyapock, un opérateur référencé dans le guide vous emmène en pirogue jusqu’à Camopi avec des arrêts sur des bancs de sable, un déjeuner à bord, deux jours de séjour à Camopi, puis vous vous envolez vers Saül après un retour à Cayenne grâce à nos compagnies aériennes. Camopi et Saül, c’est vraiment une expérience unique de rencontre avec les peuples autochtones, nos populations de l’intérieur et leur savoir-faire ».
@camp_cisame
Et il précise avec enthousiasme et pour ne pas faire d’envieux : « Ce n’est pas la seule destination ! Nos amis de Maripasoula ont aussi beaucoup de produits touristiques à proposer comme nos opérateurs sur l’ensemble du territoire ».
© Jean-Luk Lewest - A.BeharyLS - Radio Péyi
Chaque commune, chaque fleuve, chaque forêt cache des trésors à explorer. Le VANK 2025 recense donc des offres allant des visites culturelles aux randonnées, en passant par l’écotourisme, l’artisanat ou la gastronomie.
© Plage de Rémire-Montjoly - A.Behary.LS - Radio Péyi
Que vous soyez résident ou visiteur, le guide est une invitation à la curiosité. Et comme, nous aimons le rappeler, vacances n’ai pas nécessairement synonyme de partir loin, mais une occasion de regarder chez soi avec des yeux neufs pour tous les budgets.