themes/default/item_post.html.twig

Solène Le Vessier prend les rênes de la Compagnie des guides de Guyane

Originaire de Cacao et issue d’une famille fondatrice de l’institution, Solène Le Vessier a été nommée présidente de la Compagnie des guides de Guyane en février. Elle entend recentrer l’action de la structure sur le cœur du métier de guide, tout en accompagnant la montée en puissance du tourisme local.

  • Par: adminradio
  • Date:

Après 17 années à la présidence, Thomas Saunier a passé le flambeau à Solène Le Vessier. Son père, opérateur touristique depuis les années 1990, est l’un des membres fondateurs de la Compagnie créée en 1999. « Je suis née dans ce milieu. Cette structure, c’est un peu une histoire de famille », confie-t-elle.

Revenir au cœur du métier

La nouvelle présidente veut réaffirmer l’essence du métier de guide, qu’elle décrit comme exigeant et passionné. « Être guide, ça ne s’invente pas du jour au lendemain. On a la responsabilité d’un groupe, d’un itinéraire, de la sécurité, de la connaissance du milieu… Ce n’est pas un simple loisir. C’est un métier à part entière. » Elle insiste sur l’importance de recruter des profils investis et formés : « Il faut vraiment avoir une fibre. C’est un métier à vocation. »

Former, encadrer, professionnaliser et la Justice en dernier recours

Solène Le Vessier mise sur la formation et les partenariats pour renforcer les compétences : « On a un beau partenariat avec l’organisme de formation et une vraie volonté politique, plus que jamais, d’y arriver. » Elle souhaite poursuivre les actions en cours, comme les sessions de formation et de validation des acquis de l’expérience (VAE), tout en renforçant l’accompagnement des guides sur le terrain.

Connue pour son engagement en faveur de l’environnement, la Compagnie a souvent pris position sur le terrain juridique : affaire AEX Crique Nelson, Affaire diffamation Ostorero / Cie des Guides. La nouvelle présidente clarifie : « Ce n’est pas notre vocation d’aller en justice, pas du tout. On espère toujours ne pas y avoir recours. Mais si nos intérêts, ceux de nos adhérents ou de l’environnement guyanais sont menacés, nous nous défendrons. »

Un secteur touristique en croissance, soutenu par des ambitions partagées

Optimiste, Solène Le Vessier souligne la bonne santé actuelle du secteur : « Le tourisme se porte bien. Il y a des nouveaux prestataires, certains se restructurent. On a des aides techniques et financières, et une vraie dynamique collective. » Elle ambitionne de fédérer davantage d’acteurs et de contribuer à un développement structuré : « L’idée, c’est de s’entourer des bons partenaires pour faire avancer le tourisme en Guyane, durablement et avec exigence. 

Solène Le Vessier était l'Invitée du 7h de Victor Zammit dans Péyi Matin :