themes/default/item_post.html.twig

Top Résa : La Guyane, la Martinique, et la Guadeloupe, partenaires touristiques

Cette semaine à Paris se déroule le salon touristique Top Résa. Il s'agit d'une des plus grandes manifestations mondiales réunissant tous les professionnels et les toutes structures qui travaillent dans le tourisme. Et pour cette édition 2019, une lettre d'intention a été signée entre les comités du tourisme guyanais et antillais ce mercredi 2 octobre.

  • Par: abehary
  • Date:

Alex Madeleine, Ary Chalus et Karine Mousseau respectivement les présidents des comités du tourisme de la Guyane, des îles de Guadeloupe et de la Martinique ont signé une d'une lettre d'intention partenariale entre les trois territoires ce mercredi 2 octobre au salon IFTM Top Résa. Ils affirment leur volonté politique commune de mettre en place une dynamique de coopération d'actions pour le développement du tourisme dans leurs trois territoires.

Un comité de pilotage prochainement constitué, proposera dans le respect des orientations stratégiques de chaque territoire des axes de travail prioritaires incluant des synergies en matière de lobbying (aérien, législatif...), une mutualisation de moyens pour les actions de promotion et de communication.

Un acte qui permet de mutualiser certains secteurs pour attirer plus de touristes. « Il n'y a pas de rivalité entre la Guyane et les Antilles. La Guyane a son tourisme de nature. Aux Antilles, le tourisme est plus axé sur le balnéaire. Pour nous, il s'agit d'être unis afin de défendre des dossiers comme l'aérien ou des problématiques de visa et de la promotion de nos régions », explique Alex Madeleine, le président du Comité du tourisme de la Guyane.

Il s'agit bien de promouvoir une identité touristique ultramarine forte de ses complémentarités et dans le respect des particularités de chaque territoire. Un comité de pilotage sera mis en place.