themes/default/item_post.html.twig

L’émission de France 3 « Nos terres inconnues » avec la comédienne Sabrina Ouazani pose ses valises en Guyane

Après les Pyrénées, la Corse et le Vercors, l’émission « Nos terres inconnues » de France Télévisions animée par Raphaël de Casabianca qui explore les terroirs français, débarque en Guyane avec parmi ses passagers la comédienne Sabrina Ouazani. Une épopée au cœur de la plus grande forêt primaire du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent la même passion pour leur environnement et qui veillent à protéger un écosystème riche mais fragile. L’émission sera diffusée sur France 3 le 17 novembre prochain. Décryptage avec Outremers360.

  • Par: adminradio
  • Date:

Déclinaison de « Rendez-vous en terre inconnue », un concept créé par Frédéric Lopez qui emmène des célébrités dans des lieux improbables dans le monde, « Nos terres inconnues » ambitionnent de faire découvrir des terroirs de France. Animé par Raphaël de Casabianca, réalisateur de documentaires et photographe globe-trotter, ce programme diffusé par France 3 reprend les fondamentaux de sa grande sœur, mais en invitant une célébrité à explorer et à partir à la rencontre des habitants d’un endroit de France à caractère rural et doté de sites naturels exceptionnels. 

Après les Pyrénées, la Corse et le Vercors, pour sa quatrième escale, l’équipe de « Nos terres inconnues » a choisi de poser ses valises en Guyane « la terre de l’eau abondante », en amérindien. Pour ce premier voyage en outre-mer, l’émission a emmené parmi ses passagers la comédienne Sabrina Ouazani qui, à seulement 34 ans, a 37 films à son actif. Sans compter ses présences à la télévision dans les séries, dont certaines à succès comme « Plan cœur » ou « Validé ». 

Une immersion au cœur de la nature et des habitants de l’ouest guyanais

Munie de sa seule curiosité, de son envie, enthousiasme et rires communicatifs, Sabrina Ouazani ainsi que Raphaël de Casabianca, le baroudeur habitué aux grands larges, vont découvrir ensemble une terre guyanaise cosmopolite, grande comme la Belgique où vivent seulement 300 000 personnes et où communautés amérindiennes se mêlent aux populations créoles, Bushinengué, métropolitaines et populations issues des différentes migrations. Dans cette forêt amazonienne omniprésente et dans ce territoire surprenant à bien des égards, « Nos terres inconnues » proposent une immersion au cœur de la nature luxuriante de la Guyane et partent à la rencontre de ces Français du bout du monde en se demandant « comment cette nature débordante façonne-t-elle leur quotidien ? »

Une vitrine pour le Comité du tourisme de la Guyane qui a soutenu le projet. Son président, Jean-Luk Lewest, rappelle l'intérêt de cette visibilité auprès de plusieurs milions de téléspectateurs français :

« C'est la possibilité de mettre en avant toutes les opportunités touristiques de la Guyane, montrer notre biodiversité à travers notre faune et notre faune, ainsi que les lieux inédits et notre savoir-vivre à la Guyanaise avec notre gastronomie et notre culture.  Un territoire de la Guyane a un grand besoin de visibilité et il faut à travers médias et supports qui puissent exister, communiquer, montrer cette Guyane qui en a tant besoin. Il s'agit d'expliquer, faire de la pédagogie en soulignant que la Guyane est un tourisme pas comme les autres. C'est un tourisme vert, de niche. Nous cherchons à faire un tourisme confidentiel»

Un écosystème riche mais fragile

Dans ce film, pour une fois la vedette n’est pas Sabrina Ouazani, mais plutôt la nature, les paysages, la forêt, le fleuve (Maroni), les rivières (Mana), Saint-Laurent-du-Maroni – une ville en pleine expansion démographique qui dépassera la capitale Cayenne bientôt en termes d’habitants - et surtout les femmes et les hommes qui peuplent ces territoires rencontrés au cours de ce tournage, dont l’apport et l’intégration constituent un réel enjeu pour son développement. 

Qu’ils s’appellent Marion ou Rone, Clarisse ou Marco, Jean-Pierre, Sylvain ou Quentin, ils ont tous en commun la même passion, celle de vouloir protéger un patrimoine naturel exceptionnel, un écosystème riche mais fragile. Une passion que tentent de nous faire partager « Nos terres inconnues » car l’émission n’est pas seulement un programme d’évasion et de grand spectacle, elle se veut également pédagogique et porteuse de valeurs comme le partage, l’émotion, la bienveillance ainsi que la transmission des savoirs et de leurs usages. « Nos terres inconnues » en Guyane avec Sabrina Ouazani seront diffusées le vendredi 17 novembre à 21h10 sur France 3