themes/default/item_post.html.twig

Îles du Salut : l’auberge fermée temporairement, un retour à la normale espéré en fin de semaine

L’établissement touristique a suspendu son accueil depuis lundi en raison d’un problème d’approvisionnement en eau. Des réparations sont en cours pour un retour à la normale d’ici la fin de semaine.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis lundi 25 août, l’Auberge des îles du Salut, située sur l’île Royale, a dû fermer ses portes aux visiteurs. En cause : une panne affectant le système d’acheminement en eau douce, indispensable au fonctionnement des installations sanitaires. Cette maintenance relève du Centre national d’études spatiales (CNES), propriétaire des lieux. C’est une décision prise pour des raisons sanitaires, explique Pierre-Philippe Loye, directeur général de l’Auberge des îles du Salut et de l’hôtel des Roches à Kourou.

« Il y a eu quelques problèmes techniques indépendants de notre volonté qui nous ont obligés à prendre cette décision pour le confort de notre clientèle et de nos collaborateurs. Toutes les habitations sont touchées notamment les carbets du CNES, ainsi que les locaux des gendarmes ».

Les clients invités à reporter leur séjour et pas d’impact pour le personnel

Cette fermeture intervient alors que des vacanciers avaient réservé un séjour en cette fin de vacances scolaires. L’établissement affirme avoir contacté chaque client afin d’expliquer la situation et de proposer un report. « Aucun client n’a été lésé financièrement. Nous avons communiqué de façon claire et transparente, en proposant des options de repli », assure Pierre-Philippe Loye.

© E.Cornec - Radio Péyi 

Si les activités sont suspendues sur l’île Royale, les salariés de l’auberge ont été redéployés à l’hôtel des Roches, à Kourou. « Nos collaborateurs n’ont absolument rien à craindre, ils sont déployés à l’Hôtel des Roches. Il n’y a pas de chômage technique, ni de baisse salaire », assure Pierre-Philippe Loye.

Le CNES à pied d’œuvre

De son côté, le CNES confirme qu’une panne de pompe a été détectée jeudi dernier et réparée dès le samedi suivant. L’organisme indique que l’île est réapprovisionnée en eau « deux à trois fois par semaine », le prochain ravitaillement étant prévu jeudi. La direction souligne la réactivité pour apporter une solution en urgence :

« Les équipes ont fait un travail extraordinaire ce week-end pour remettre le matériel en état de marche. Il reste maintenant à remplir les cuves pour relancer l’ensemble des installations ».

La direction espère pouvoir accueillir de nouveau les visiteurs d’ici la fin de la semaine, si le réapprovisionnement en eau est suffisant.