Singapour – Mondiaux de natation Masters : Wilfried Armède bat le record de Guyane

Licencié au Mégaquarius de Cayenne, Wilfried Armède (catégorie 30-34 ans) a marqué l'histoire de la natation guyanaise lors des Championnats du monde Masters de natation à Singapour. Sur trois courses disputées, il établit un nouveau record de Guyane au 50 m nage libre en 24’’62 dans sa catégorie.
Les performances de Singapour :
- 50 m nage libre : 24’’62 – 2ᵉ performance française, record de Guyane C2
- 100 m nage libre : 56’’92 – 11ᵉ performance française
- 50 m papillon : 28’’95 – 22ᵉ performance française
Un exploit pour le nageur de Cayenne qui mêle fierté personnelle et rayonnement pour la Guyane sa région d’adoption, et la Martinique dont il est originaire. Bien qu’il ne se qualifie pas pour la phase finale, l’exploit reste de taille pour ce nageur formé dès l’âge de 11 ans au Fongiromon Aqua Club de Sainte-Marie (Martinique) avant de rejoindre le Pôle Espoir et, aujourd’hui, le Mégaquarius.
« Représenter la Guyane et la France à ces Championnats du Monde Masters était pour moi un vrai honneur. La France a été bien représentée et je suis fier d’avoir porté les couleurs de la Guyane à cette compétition internationale. »
Le résultat de sacrifices et d’un programme d’entraînement millimétré
La préparation a été longue et intense, encadrée par ses entraîneurs François Mandé et Landry Grand-Émile du Mégaquarius :
« Après ma qualification en avril, nous avons mis en place un programme d’entraînement sur plusieurs mois : deux heures tous les soirs, des compétitions de préparation pour ajuster mes nages. En juillet, l’intensité a augmenté avec un stage à la piscine Malia Metella, où nous avons travaillé mes points faibles. »
S’adapter loin de chez soi
Participer à un événement de cette envergure n’est pas une mince affaire, et Wilfried a dû faire face à de nombreux défis : un très long voyage et un régime alimentaire pour optimiser ses performances. Voyager à l’autre bout du monde impose donc une discipline hors du bassin :
« À Singapour, j’ai dû m’adapter à une alimentation différente pour ne pas perturber mon cycle. Avant les courses, je restais sur des repas simples : pâtes, riz, poulet… L’hydratation était essentielle, surtout après un long voyage. »
Et après ? Il vise désormais une nouvelle étape : « Mon prochain objectif est de participer au Championnat de Guyane en petit bassin. », conclut Wilfried Armède.