themes/default/item_post.html.twig

"Honorer la France et la Guyane" : Oriane Jean-François prête pour l’Euro féminin 2025

À 23 ans, la milieu de terrain originaire de Saint-Laurent-du-Maroni dispute sa première Coupe d’Europe avec l’équipe de France. Une fierté pour la Guyane et une étape majeure dans une carrière déjà impressionnante.

  • Par: adminradio
  • Date:

Formée au COSMA Foot à Saint-Laurent-du-Maroni, Oriane Jean-François s’apprête à entrer dans l’histoire du football guyanais. Ce samedi 5 juillet, la jeune joueuse de 23 ans vivra son premier match d’Euro avec l’équipe de France, face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre.

Milieu de terrain à Chelsea, où elle a tout gagné cette saison (championnat, coupe d’Angleterre, coupe de la Ligue), Oriane Jean-François est la première footballeuse originaire de Guyane à disputer une compétition européenne avec les Bleues. Elle se montre paisible à quelques jours du premier match :

« C’est plus du soulagement qu’autre chose. Même si je n’avais pas de gros doutes, vu mes blessures passées qui m’ont fait manquer d'autres compétitions, j’ai accueilli cette sélection avec une forme de sérénité »

Une récompense après une saison pleine

Depuis plusieurs mois, Oriane fait partie des joueuses appelées régulièrement par le sélectionneur Hervé Renard. Elle a notamment participé aux deux matchs de préparation de l’équipe : titulaire contre la Belgique (victoire 5-0) et remplaçante face au Brésil (victoire 3-2). Sa sélection à l’Euro est pour elle une continuité logique :

« Quand on performe en club, on a envie de performer avec l’équipe nationale. Ce n’est pas incohérent par rapport à ma saison. Je vis l’instant présent à fond. Je pense que je réaliserai plus tard la valeur de tout ce que je vis aujourd’hui. »

Consciente qu’elle n’est pas encore totalement installée comme titulaire, Oriane Jean-François aborde cet Euro avec ambition :

« Je suis une compétitrice. Mon objectif, c’est de gagner du temps de jeu, d’être performante et de m’imposer dans cette équipe. Je veux faire un bel Euro, honorer la France… et la Guyane. »

Pour elle, cette compétition est aussi l’occasion de faire oublier les déceptions passées de l’équipe de France féminine, souvent stoppée prématurément dans les grands tournois. « On veut regagner la confiance du public, le cœur des Français. On sort d’une belle saison en Ligue des Nations, où on a tout gagné. Maintenant, il faut transformer ça à l’Euro. », ajoute-t-elle.

Un gros défi dès le départ

Les Bleues vont démarrer la compétition par un match qui s’annonce déjà lourd face à l’Angleterre, ce samedi à 16h (heure de Guyane). Une entrée en matière exigeante face aux championnes d’Europe, mais que la Guyanaise aborde avec optimisme :

« On a bien travaillé la possession, on est solides défensivement. Le match contre le Brésil, où on remonte deux buts, a renforcé notre mental. Il y a des similitudes entre les Anglaises et les Brésiliennes. Ce test grandeur nature nous servira. »

Le tirage n’a pas épargné les Françaises : elles devront sortir d’un groupe très relevé avec l’Angleterre, les Pays-Bas (championnes d’Europe 2017) et le Pays-de-Galles. Mais pour Oriane Jean-François, c’est une motivation supplémentaire. « Ce sera dur, mais on est prêtes. L’équipe est en confiance, on a un collectif solide. Ce genre de match nous galvanise. Et personnellement, je veux tout donner. », indique-t-elle.

Originaire de l’ouest guyanais, passée par le football local avant de s’envoler pour l’Hexagone, Oriane Jean-François incarne l’espoir et la détermination. Son parcours inspire toute une génération de jeunes joueuses :

« Je sais ce que je représente pour la Guyane. Et j’en suis fière. Je veux montrer que c’est possible. »

 

 

► Le match France - Angleterre sera diffusé ce samedi 5 juillet à 16h (heure de Guyane) sur TF1+.