Les équipements sportifs de la CTG seront de nouveaux accessibles grâce à plus de 200 contrats aidés maintenus au sein de la collectivité.
Une rentrée sportive retardée.
Centre Sportif G. Donzenac à Cayenne
Les équipements sportifs gérés par la Collectivité Territoriale de Guyane étaient fermés depuis deux semaines en raison des suppression des contrats aidés. Il n'y avait donc plus de personnel disponible pour assurer l'encadrement des infrastructures sportives. Cette situation a suscité la grogne des associations sportives, plusieurs clubs n’ont pas pu faire leur rentrée sportive.
Rodolphe Alexandre, le Président de le Collectivité Territoriale s'en défend lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi.
« Je dénonce tous propos portés contre la collectivité territoriale parce que si nous avons fermé, nous l’avons fait en notre âme et conscience. On ne laisse pas un équipement sans responsable des locaux car il en va d’une responsabilité pénale en cas d’accident »
Une réouverture dès ce week-end.
Une réunion s’est tenue lundi entre le secrétaire général des affaires régionales de la préfecture, la DIECTTE et la CTG, elle a permis de retenir les 233 contrats aidés nécessaires jusqu’en 2018.
« Ma priorité c’est d’ouvrir les équipements sportifs, assurer leurs fonctionnalités (…), par la suite ce sera un débat que je dois avoir avec l’État sur les dotations qui me seront accordées pour 2018. ». a annoncé Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
Des halls sportifs remis à neuf
Hall Sportif du Collège Auguste Dédé. Photo : I. Sossé Ismain
Durant les grandes vacances, la CTG avait commencé la réfection de plusieurs équipements sportifs situés dans des collèges de Guyane. En juillet, ce sont les collèges Paul Kapel de Cayenne et Auguste Dédé de Rémire-Montjoly qui ont fait l’objet d’un chantier. Puis il y a eu des travaux dans cinq collèges de l’ouest, parmi lesquels les collèges Albert Londres, Bouyer d’Angoma, Léodate Volmar de Saint-Laurent du Maroni, ou encore le collège Ma Aiye d’Apatou. Avant la rentrée scolaire, il y eu la réfection du Hall Sylvère Félix de Macouria et des travaux sont prévus prochainement au hall du collège Constant Chlore de Saint-Georges de l’Oyapock.
Au total, ces réhabilitations s’élèvent à un coût total de 580 000 €.