themes/default/item_post.html.twig

Tour de Guyane 2025 : Léo Roy s’offre une troisième victoire, le britannique Oscar Hutchings nouveau maillot jaune

La 8ᵉ étape du Tour cycliste de Guyane 2025, disputée ce samedi sur le circuit de Savane Marivat, Préfontaine et Tonate, a complètement rebattu les cartes du classement général. Si le Québécois Léo Roy a décroché un troisième succès d’étape, c’est le Britannique Oscar Hutchings qui endosse le maillot jaune à la veille de l’arrivée finale à Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Schils contrôle, De Cock tente sa chance

Dès le départ, l’équipe Schils s’est montrée vigilante pour protéger son duo de tête, Charles Lacaille (maillot jaune) et Oscar Hutchings. Pendant plus de deux heures, elle a neutralisé toutes les tentatives d’échappée. Puis, à 30 km de l’arrivée, le Néerlandais Jules De Cock, déjà vainqueur d’étape à Cayenne et au contre-la-montre individuel à Awala-Yalimapo, a reçu un bon de sortie. Parti seul, il a creusé jusqu’à une minute d’avance, avant d’être repris par un groupe de poursuivants composé notamment de Kendrick ClavierOscar Hutchings et Benjamin Bousquet.

Le maillot rose sous pression, Lacaille piégé

Derrière, le maillot rose Baptiste Derouault (Team Born’Heures) s’est retrouvé piégé, menacé par le Martiniquais Kilian Boscher pour la tunique du meilleur jeune. Dans le même temps, Benjamin Bousquet a profité de la situation pour grimper au classement général.
Mais le grand perdant du jour reste Charles Lacaille. À 20 km de l’arrivée, il accusait 26 secondes de retard sur son coéquipier Hutchings, sans parvenir à recoller. Malgré l’aide de circonstance de la Team Born’Heures, le Britannique a dû céder virtuellement son maillot jaune.

Léo Roy irrésistible, Hutchings en jaune

Dans le final, le Québécois Léo Roy a lancé son sprint de très loin et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Déjà vainqueur à Sinnamary et à Saint-Laurent-du-Maroni, il s’offre une troisième victoire d’étape sur ce Tour, confirmant son statut de révélation.
Au classement général, c’est désormais Oscar Hutchings qui prend la tête et endosse le maillot jaune, devant son compatriote Charles Lacaille. Benjamin Bousquet complète le podium et peut encore rêver d’un exploit.

Dernière étape décisive

Demain, place à la grande finale : Kourou–Cayenne (138 km) avec un passage par la RD5 et six tours autour de la CTG à Suzini. Une ultime bataille qui s’annonce acharnée pour le podium de cette 34ᵉ édition.