Le hall sportif du Vieux Chemin : un nouvel espace dédié à la jeunesse guyanaise à Rémire-Montjoly

Le nouveau hall sportif du Vieux Chemin a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 28 août, en présence du maire de Rémire-Montjoly, Claude Plénet, et du préfet de Guyane, Antoine Poussier.
Situé entre le marché communal et l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You, ce bâtiment de 895 m² a été conçu pour accueillir principalement le basket-ball et le volley-ball. Il répond à une forte demande locale en infrastructures adaptées. « L’urgence était de l’ouvrir pour que les équipes commencent à s’entraîner », a expliqué Claude Plénet lors de la cérémonie.
© L.Berthier - Radio Péyi
Le préfet de Guyane, Antoine Poussier, a salué l’initiative communale en rappelant que le sport constitue un levier d’insertion et de prévention pour la jeunesse. Selon lui, l’ouverture de cette infrastructure participe à « élargir l’offre éducative et sportive sur le territoire », dans une logique de construction citoyenne par le sport. Le maire, Claude Plénet, a insisté sur la dimension éducative de ce nouvel équipement :
« À travers le sport, on apprend à gagner, à perdre, à respecter l’adversaire, à respecter l’arbitre… Ce sont les citoyens de demain qui vont évoluer avec nous dans notre société. Tant mieux si, à travers le sport, ils arrivent à défendre ces valeurs. »
© L.Berthier - Radio Péyi
Claude Plénet a également rappelé que le sport constitue un ascenseur social pour la jeunesse. « Il faut occuper cette jeunesse à travers le sport, parce que le sport peut être un levier de réussite. Cela nous engage à répondre à cette attente de la population. », ajoute le maire.
Les clubs et les sportifs soulagés
Les clubs de la commune pourront bénéficier de créneaux d’entraînement supplémentaires dans ce hall qui n’a pas encore de dénomination officielle. Les entraîneurs, responsables associatifs et jeunes sportifs présents ont également accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Pour Marc Olivier Anatole, président de la ligue de volley-ball de Guyane, ce hall représente une bouffée d’oxygène pour les clubs locaux :
« Ça fait du bien, effectivement, puisque ça fait une infrastructure en plus pour les clubs. (…) Dans l’ancien hall, on se partageait avec quatre disciplines. Là, maintenant, ça ne sera que deux disciplines, donc forcément plus de plages horaires d’entraînement, pour les jeunes, les seniors, pour toutes les sections. »
L’USL Montjoly volley-ball, championne en titre depuis plusieurs années, pourra désormais s’entraîner dans de meilleures conditions, avec l’ambition de continuer à performer et à garder son titre.
© L.Berthier - Radio Péyi
En plus des entrainements, ce nouveau hall accueillera principalement les rencontres sportives des plus jeunes l’après-midi, tandis que les matchs seniors continueront à se tenir dans le hall Hardjopawiro.
Le budget total de cette infrastructure s’élève à 1 426 000 euros, financés par :
- Ville de Rémire-Montjoly : 821 000 euros ;
- État : Dotation d’équipement des territoires ruraux/Dotation de soutien à l’investissement local) : 375 000 euros
- Agence Nationale des Sports : 150 000 euros
- CNES : 80 000 euros