themes/default/item_post.html.twig

Basket : l’ASC Tours et l'ASL Sport Guyanais, en route pour les 16èmes de finale de la Coupe de France

En 2022, l’équipe guyanaise de l’ASC Tours avait réalisé un exploit et une première historique pour le territoire, en se frayant un chemin jusqu’aux demi-finales de la Coupe de France de basket. Réactions des joueurs et l’entraîneur de l’équipe qui représentera la région Antilles-Guyane avant leur départ. En parallèle, l’équipe féminine de l’ASL Sport Guyanais découvrira pour la première fois les 16èmes de finale de la Coupe de France.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Arrivés ce mercredi 18 janvier 2023 en région parisienne, les joueurs de l’ASC Tours seront cette année encore des outsiders qui devront être pris au sérieux. L’année dernière, à l’issue d’un parcours exemplaire, l’équipe Guyanaise réalisait la performance historique pour un club ultra marin, en franchissant les étapes jusqu’aux portes de la finale de la Coupe de France, tombant face au club de Bruay-la-Buissière sur le score de 64 à 74.

L'ASC Tours va-t-elle réaliser à nouveau l'exploit ? 

Si le club montre une volonté certaine à tenter de renouveler l’exploit, il s’agit de faire à nouveau ses preuves, mais la détermination est au rendez-vous à l’approche du premier match, une seizième de finale face au club de Vanves, comme en témoignent les joueurs. Clyde est joueur de l’effectif de l’ASC Tours :

« Cette année, j’ai décidé de changer avec le numéro 12, comme j’ai tout gagné avec le 4, et vu que j’ai bien Ja Morant en ce moment (ndlr : un joueur de NBA, n°12 au sein des Memphis Grizzlies) je vais choisir ce numéro ».

Interrogé au sujet de leur premier adversaire, le club de Vanves, la détermination est certaine pour le joueur Cayennais :

« Je l’ai observé sur Facebook, sur les lives, c’est une très belle équipe, ça joue bien au basket. En tant que compétiteur, quand je pars, je reviens avec la victoire pour moi et mon équipe ».

De son côté Gilles Elfort, l'entraîneur de l’ASC Tours, se montre déterminé mais prudent, rappelant que l’exploit de l’année dernière et cette nouvelle participation sont deux saisons différentes : 

« On a la chance de jouer la Coupe de France, on a fait une saison exceptionnelle l’année dernière, on va voir ce qu’on va faire cette année, tout simplement (…) On n'était pas loin de la finale, de Bercy, mais chaque saison à sa vérité, l’année dernière c’était l’année dernière, on a savouré, il faut passer à autre chose et maintenant il faut prouver qu’on a peut-être progressé et mûri. Donc, demain, il y a juste un entraînement de prévu, et jeudi un match amical (…) on espère qu’on aura la chance de faire vivre un beau spectacle aux spectateurs Guyanais ».

En parallèle du parcours de l’équipe masculine de l’ASC Tours, c’est l’équipe féminine de l'ASL Sport Guyanais qui arrivera dans l’Hexagone ce jeudi 24h après leurs homologues masculins, pour découvrir les 16èmes de finales de Coupe de France pour la première fois de son histoire. Première rencontre difficile en vue pour l’équipe féminine guyanaise, face au club de Franconville qui évolue en Nationale 1.

Les rendez-vous :