themes/default/item_post.html.twig

Une anomalie détectée lors de la première mission Ariane 5 de l'année

  • Par: abehary
  • Date:

Le signal des satellites situés hors de l’atmosphère a disparu après la séparation de la coiffe.

Il semblerait qu’un équipement défectueux soit à l’origine de cette perte de contact. A l’heure actuelle, Arianespace et le CNES ne parviennent pas à avoir de traces des satellites.

Une fois en dehors de l’atmosphère, il y a peu de risque que ces satellites retombent sur la Terre. Dans ce cas, ils seraient de toute manière consumés en traversant l’atmosphère.

Selon Stéphane Israël, PDG d’Arianespace « une anomalie sur ce tir » a été détectée. Il ajoute : « nous avons perdu le contact avec le lanceur quelques secondes après la séparation de l’étage supérieur. Pour l’heure, nous pouvons considérer que les composants supérieurs et les satellites ont été mis en orbite mais comme je vous l’ai dit, nous avons perdu le contact. Jusqu’à maintenant, nos clients n’ont pas de contact avec les satellites. Nous avons maintenant besoin de temps pour savoir s’ils ont été séparés et où ils sont exactement pour mieux analyser les conséquences de cette anomalie. »

Stéphane Israël, tient à présenter ses excuses les plus sincères aux clients. Il précise : « que chaque tir comporte des risques, que chaque lancement est difficile. Arianespace, dans un souci de transparence totale, reviendra vers vous pour vous communiquer les informations en temps réel. »

Lancement de la fusée Ariane 5 ce jeudi 25 janvier 2018 depuis le Centre Spatiale Guyanais à Kourou. (Photo : A.BeharyLS)

 La fusée a décollé ce soir à 19h20 du Centre Spatial Guyanais de Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications : SES-14 pour l’opérateur Luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour l’opérateur Emirati Yahsat. A l’heure actuelle, ces deux satellites ont disparu des radars.