themes/default/item_post.html.twig

Ariane 6 s’apprête à lancer Metop-SGA1, satellite météo de nouvelle génération

Le troisième vol d’Ariane 6, prévu dans la nuit du 12 au 13 août depuis le Centre spatial guyanais, mettra en orbite le satellite européen Metop-SGA1, équipé de l’instrument français IASI-NG. Un rendez-vous spatial majeur pour la météorologie mondiale.

  • Par: adminradio
  • Date:

La nouvelle fusée Ariane 6 prendra son envol pour la troisième fois le 12 août à 21h37 (heure de Guyane) depuis le Centre spatial Guyanais à Kourou. Ce vol, baptisé VA264, marquera le deuxième lancement commercial du nouveau lanceur lourd européen.

Sa mission : placer en orbite Metop-SGA1, un satellite météorologique de deuxième génération développé par Eumetsat, l’agence européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Ariane 6 déposera le satellite en orbite héliosynchrone, à environ 800 km d’altitude, après un vol de 1 heure et 4 minutes.

© ESA - CNES - ArianEspace

Metop-SGA1 embarque six instruments de haute technologie pour observer l’atmosphère terrestre. Parmi eux : IASI-NG, un capteur infrarouge ultra-précis conçu sous la responsabilité du CNES, le Centre national d’études spatiales.

Cet instrument français mesurera la température, l’humidité ainsi que plus de 25 composants atmosphériques, offrant une précision inédite pour affiner les prévisions météo, la surveillance climatique et bien d’autres applications.