Ariane 6 réussit son vol : l’Europe confirme son retour sur la scène spatiale

À 21h37 précises, Ariane 6 s’est élancée du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, marquant une nouvelle étape pour l’Europe spatiale. À son bord, Metop-SGA1, satellite météorologique de seconde génération, a été déployé avec succès. Sa mission : fournir pendant plusieurs années des données essentielles à la prévision météo.
Une nouvelle génération d’outils météo
Metop-SGA1 est le premier d’une série de six satellites qui assureront une continuité de données sur plus de 20 ans, un élément important pour la fiabilité des prévisions. Mais ce satellite succède à une première série de Metop lancés entre 2006 et 2018, explique Simonetta Cheli, directrice de l’observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne :
« Il y a une continuité, mais aussi une évolution dans les instruments, avec de l’innovation technologique et de nouveaux capteurs à bord ».
Ariane 6, un carnet de commandes bien rempli
Pour Arianespace, cette réussite confirme la montée en puissance de son nouveau lanceur. Objectif : atteindre rapidement une cadence de 9 à 10 lancements par an, souligne David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace qui rappelle la performance des équipes :
« Nous avons une trentaine de lancements en carnet et de nombreuses discussions avec de futurs clients. Les équipes sont très mobilisées. Si vous regardez les chiffres, il nous a fallu un peu plus d'un an, 13 mois, pour qu'on fasse 3 lancements et 3 premiers lancements d'une fusée lourde. »
D’ici la fin de l’année, le CSG accueillera encore trois missions : deux Ariane 6 et une Vega-C. Une activité soutenue qui confirme la place de la Guyane comme vitrine du spatial européen.
VIDEO : Retrouvez le décollage d'Ariane 6 à la 27min30 © CNES