themes/default/item_post.html.twig

Spatial : Arianespace et Amazon s’allient en signant un très gros contrat

Le géant du commerce en ligne Amazon a signé un contrat avec Arianespace et qui aura des retombées positives pour le Centre spatial guyanais. Une bonne nouvelle pour le spatial européen après l’arrêt des lancements de la fusée russe Soyouz. Un contrat historique pour déployer le projet de constellation Kuiper. Comprenez un réseau de satellites destinés à faciliter la connexion internet. Les détails.

  • Par: abehary
  • Date:

Un projet spatial pour Amazon afin d’améliorer le réseau internet des régions dépourvues de haut débit fiable

En 2019 , le géant a installé sa société Kuiper en France à Clichy. Une société d’infrastructures destinée à la diffusion du réseau Internet par satellite. Amazon a pour objectif de placer en constellation plus de 3 000 satellites, afin d’apporter la connectivité à des foyers non éligibles à la fibre optique.

Cela concernerait potentiellement jusqu’à 10% de la population française, dans les zones rurales, généralement très peu denses. Le partenariat avec Arianespace et deux sociétés américaines va permettre à Amazon de lancer ses satellites sur une période de 5 ans. Les lancements se feront depuis la Floride et le Centre spatial guyanais de Kourou ; qui en effectuera 18 avec les fusées Ariane 6 pendant 3 ans.

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, a déclaré : 

« Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, constitue un grand moment dans l’histoire d’Arianespace. Il bénéficie de l’esprit d’innovation de l’Europe, de la puissance industrielle et des années d’expérience de la filière Ariane. Le fait qu’Amazon ait choisi Ariane 6 pour réaliser cette mission est une immense source de fierté pour Arianespace et ses partenaires ainsi qu’une profonde marque de confiance envers notre nouveau lanceur. Ce contrat marque un succès décisif pour le programme Ariane 6 et toute sa chaîne de valeur en Europe. »

 

Après l’arrêt de la collaboration avec les Russes, privant le territoire d'importantes retombées économiques et le retard d’environ un an sur le premier lancement Ariane 6 ; ce contrat dont aucun montant n'a été avancé par les deux parties pourrait rapporter davantage que le contrat record One web qui approchait les deux milliards de dollars. Marie Anne Clair, la directrice du Centre spatial guyanais exprime sa satisfaction sur les réseaux sociaux :
 

Cette technologie peut également intéresser les compagnies aériennes afin de proposer Internet à bord des avions ou des croisiéristes pour équiper leurs flottes de bateau