themes/default/item_post.html.twig

Nouvel échec pour l'Europe spatiale

Le nouveau lanceur léger européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial avec à son bord deux satellites d'Airbus, s'est perdu après son décollage depuis Kourou ce mardi soir. Dix minutes après le décollage, à 22H47, la trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé d'arriver à la salle de contrôle du Centre spatial Guyanais (à Kourou). Un échec qui inflige un revers à une Europe spatiale déjà fragilisée.

  • Par: adminradio
  • Date:

« La mission est perdue », c’est en ces mots que Stéphane Israël, le président d'Arianespace a annoncé l’échec de la mission Vega C depuis la salle Jupiter. « Environ 2 minutes et 27 secondes après le décollage, une anomalie s'est produite sur le Zefiro 40 », le moteur du lanceur italien, « mettant ainsi fin à la mission Vega-C », a précisé Arianespace dans un court communiqué en ajoutant que « des analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cet échec »

Vega-C devait emporter les satellites d’observation de la Terre Pléiades néo 5 & 6. Ce vol était le premier vol commercial de cette nouvelle fusée qui était initialement prévu fin novembre mais avait dû être repoussé à cause d'un défaut sur le lanceur. Il s’agissait aussi du dernier lancement de l’année depuis le Centre spatial guyanais.

Ce 3ème échec de la fusée italienne fragilise à nouveau l'Agence spatiale européenne (ESA), responsable des programmes des lanceurs européens dans un contexte de forte concurrence mondiale notamment avec l'Américain SpaceX en tête et la fusée Ariane 6 qui se fait toujours attendre. Et enfin, Vega C (C pour Consolidation) était perçue comme la relève de la fusée Russe Soyouz qui a quitté Kourou depuis le conflit en Ukraine.

On devrait en savoir plus à la mi-journée. Arianespace a convié la presse ce midi.