Mission réussie pour le lanceur Vega VV19 à Kourou
VV19 a mis sur orbite hier soir des satellites qui permettront de fournir des images de la Terre, à une résolution de 50 cm et sera utilisé pour des applications de cartographie, d’urbanisme et de défense.
Opéré par Arianespace, la mission a duré une heure, 44 minutes et 59 secondes au cours de laquelle le satellite Pléiades Neo 4 a été libéré sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 625 km. Une satisfaction pour Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace :
« Cette mission démontre une fois encore l’incroyable versatilité de Vega : nous avons placé en orbite le deuxième satellite de la constellation Pléiades Neo 4 pour notre client Airbus, ainsi que quatre CubeSats pour le bénéfice de l’ESA et de la start-up française Unseenlabs. Plus que jamais, Vega s’impose comme un pilier de l’autonomie d’accès de l’Europe à l’Espace, permettant ainsi de maximiser les bénéfices que l’Espace peut apporter à la vie sur Terre. »
Pléiades Neo 4 était le 133ème satellite d’Airbus Defence and Space à être lancé par Arianespace, dont le carnet de commandes comprend actuellement 18 satellites Airbus, dont 11 seront lancés à bord de la famille de lanceurs Vega. Les deux derniers satellites de la constellation Pléiades Neo seront notamment mis en orbite grâce à la prochaine génération de ce lanceur : Vega-C.
Cette 19ème mission a permis aussi de libérer quatre satellites auxiliaires à une altitude de 551 km. Trois ont été lancés pour le compte de l’ESA et un pour la start-up française Unseenlabs :
- LEDSAT, un projet éducatif mené par l’Université Sapienza de Rome dans le cadre du programme de l’ESA « Fly Your Satellite! », a été conçu pour étudier les performances d’une technologie basée sur des lampes LED (Light Emitting Diodes) pour le suivi optique autonome des satellites en orbite basse ;
- RADCUBE, un cubesat de la société hongroise C3S pour valider des technologies miniaturisées d’instruments destinés à mesurer, in situ, le rayonnement spatial et l’environnement du champ magnétique en orbite basse à des fins de surveillance de la météo spatiale ;
- SUNSTORM, un cubesat de la société finlandaise RSL doté d’un spectromètre solaire à rayons X innovant pour détecter les impulsions de rayons X produites par les éjections de masse coronale (EMC), lors desquelles plusieurs centaines de millions de tonnes de matière sont expulsées de la surface du Soleil ;
- BRO-4, quatrième cubesat de la société française Unseenlabs, fait partie de la constellation BRO (Breizh Reconnaissance Orbiter), un service de veille du spectre et de renseignement électromagnétique pour la surveillance du trafic maritime.
(Photo : CSG)