Le CNES renouvelle son engagement auprès des communes de Guyane
Avec cette signature de conventions, le CNES a réaffirmé hier son engagement en faveur du développement socio-économique en Guyane. Cet accompagnement se caractérise à travers différents dispositifs de financement et d’actions. Parmi ces dispositifs, les conventions de partenariats avec les 22 communes de Guyane, dont le montant global s’élève à 1.835.190 euros/an, soit précisément 12.846.330 euros sur la période 2021-2027.
Depuis 2018, chaque commune de Guyane dispose d’une convention bilatérale et d’une enveloppe financière propre. Désormais, chaque maire et son conseil décident de l’emploi des fonds dédiés à sa commune, sur les thématiques de développement économique, d’éducation et d’insertion. Les dotations annuelles varient de 32 000 euros à 351 000 euros par commune. Le montant est calculé en fonction du nombre d’habitants de la commune et de sa réalité géographique (enclavée ou isolée, communes avec deux bourgs, villes où le CSG est implanté).
A titre d’exemples, sur la période précédente (2014-2020), cette contribution a permis de cofinancer les projets suivants :
- Rémire-Montjoly : Construction d’un espace bibliothèque au sein de l’école Gentilhomme
- Awala-Yalimapo : Valorisation du patrimoine culturel avec le projet d’accès au village Ayawandé
- Grand Santi : aménagements de carbets numériques
- Saint-Elie : construction du plateau sportif de la commune
- Kourou : soutien à plusieurs associations de la ville œuvrant auprès de la jeunesse
(sources photo : CNES/CSG)