Echec Vega : résultats de la commission d'enquête indépendante
Le 10 juillet dernier, la fusée Vega avait à son bord un satellite militaire des Emirats-Arabes-Unis mais après son décollage du Centre Spatial Guyanais, le lanceur européen est détruit au déçu de l'océan à cause d'une anomalie importante.
Co-présidée par l’Inspecteur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Directeur Technique et Qualité d’Arianespace, une Commission a été mandatée le jeudi 11 juillet 2019. Conformément à son mandat, après avoir analysé les données du vol, elle a identifié les causes possibles à l’origine de l’anomalie et a formulé ses recommandations pour un retour en vol de Vega dans les conditions de sécurité et de fiabilité requises.
La Commission a identifié une défaillance thermos-structurale dans le dôme avant du moteur Z23 comme étant la cause la plus probable de l’anomalie. Sur cette base, la Commission a proposé :
- Un plan de vérification exhaustif de ses constats et analyses,
- Un ensemble d’actions correctives portant sur l’ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés.
Au terme de ces actions, le retour en vol de Vega est prévu au cours du premier trimestre 2020, permettant de renouer avec la série de 14 succès déjà à l’actif de Vega. « Les conclusions de la commission d'enquête me rendent confiant dans une reprise des vols de Vega au premier trimestre 2020 », a déclaré à l'AFP le président d'Arianespace Stéphane Israël.