themes/default/item_post.html.twig

Deuxième rendez-vous de l’année avec l’espace pour Ariane 5

Ce mardi 6 août devrait s’envoler à 18h45 précisément depuis le Centre spatial guyanais la deuxième d’Ariane 5 de l’année. La première c’était il y a un peu moins de 3 mois, le 22 juin dernier. La fusée européenne emportera cette fois, un satellite de télécommunication pour le compte d’Eutelsat.

  • Par: abehary
  • Date:

Arrivé en Guyane début août, le satellite Eutelsat Konnect VHTS est le plus grand satellite jamais construit par Thales Alenia Space. Il mesure près de 9 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de trois étages, pour une masse de 6,4 tonnes.

Il fournira un accès internet à haut débit partout en Europe, notamment dans les régions isolées à faible couverture. Il devrait permettre d’atteindre un niveau de service comparable aux réseaux à fibre optique en termes de performances et de coûts, indique Arianespace

Le décollage est prévu à 18h45 avec une fenêtre de tir allant jusqu’à 19h51. La mission VA 258 devrait durer 28 min jusqu’à la mise en orbite du satellite.

Le prochain lancement sera une fusée Vega au mois de novembre. Pour une prochaine Ariane 5, il faudra attendre la fin de l’année.