Ariane 5 s'offre une belle frayeur pour son premier lancement de l’année 2018
Le premier lancement de l'année d'Ariane 5 a été perturbé par une perte de contact avec les satellites embarqués à bord de la fusée européenne ce jeudi 25 janvier 2018.
Les deux satellites de télécommunications, embarqués à bord du lanceur européen hier soir, ont été mis en orbite, mais pas la bonne. Arianespace espère un « futur repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion ».
Les premières investigations montrent qu'Ariane 5 a dévié de sa trajectoire. Arianespace a mis en place une commission d’enquête indépendante en coordination avec l’ESA, et présidée par l’Inspecteur Général de l’ESA.
Ce vendredi matin, les deux opérateurs ont expliqué que leurs satellites étaient en train de récupérer leur orbite. Le satellite luxembourgeois devrait atteindre la sienne dans quatre semaines. Celui des Emirats Arabes Unis pourrait voir sa durée de vie impactée par l'utilisation de sa propulsion chimique pour se repositionner.
C'est la première anomalie majeure pour Ariane 5 depuis 2002 et après 82 succès consécutifs. Les campagnes de lancement en cours se poursuivent normalement au Centre Spatial Guyanais.