Ariane 5 aurait-elle survolé la ville de Kourou par erreur la semaine dernière ?
Le lanceur aurait déposé les satellites qu'il transportait, jeudi 25 janvier, sur une mauvaise orbite à cause d'une erreur d'inclinaison de sa trajectoire de 20 degrés.
C'est ce que révèle l'hebdomadaire La Tribune qui parle d'une erreur de programmation du calculateur de bord. Plus grave, Ariane 5 aurait donc survolé Kourou. Par mesure de sécurité, elle est lancée habituellement au-dessus de l'océan.
Enfin, toujours selon La Tribune, contrairement aux lancements précédents, il n'y a pas eu de double contrôle du lanceur pour réduire les doublons entre Arianespace et ArianeGroup qui se partageaient la gestion du programme de lancement.
Rappelons qu'actuellement, les deux satellites rattrapent leur orbite en utilisant leur carburant, ce qui devrait réduire leur durée de vie de moitié.
La semaine dernière, Arianespace avait annoncé la mise en place d'une commission d'enquête indépendante en coordination avec l'Agence spatiale européenne pour déterminer les raisons de cette anomalie.
Pour rappel, jeudi soir, la liaison avec Ariane 5 avait été perdue après 9 minutes de vol et les satellites finalement déposés sur une mauvaise orbite.