Ariane 5 a franchi le mur de nuages à Kourou
Le dernier lancement de l’année a eu lieu cet après-midi au Centre Spatial Guyanais avec à son bord 4 satellites pour le système européen de navigation Galinéo.
Le vol Ariane 240 a pu décoller de la base spatiale de Kourou malgré le temps très nuageux à 15h36 pour une mission qui a duré près de 4h. La mission a été particulièrement longue, puisque les deux premiers satellites ont été mis en orbite que 3h35 après le décollage. Irina, Alexandre, Sofia et Nicole ont complété la constellation de satellites déjà en orbite autour de la Terre. Ils sont désormais 22 sur les 30 que comportera le système européen de navigation à l’horizon 2020 qui devrait concurrencer les systèmes GPS américains. Galinéo devrait tout de même fournir ses premiers services l’année prochaine.
Il s’agit du 6ème lancement de l’année d’une Ariane 5 et le 11ème pour le CSG en cumulant les lancements des fusées Soyouz et Vega. Un chiffre légèrement inférieur aux objectifs d’Arianespace qui comptait en faire 12 cette année. Le premier lancement de l’année 2018 devrait avoir lieu le 18 janvier. Ariane 5 mettra en orbite deux satellites de télécommunication.
(Photo en Une : ariane.cnes.fr)