themes/default/item_post.html.twig

Les chiffres de la criminalité en baisse en 2017

  • Par: abehary
  • Date:
"La tendance est favorable mais on reste à un haut niveau de délinquance", c'est par ces mots que le procureur de la République Eric Vaillant qualifie les chiffres de la criminalité en 2017 en Guyane.

Si certains éléments semblent encourageants, la délinquance reste importante sur le territoire.

La criminalité en quelques chiffres :

Le nombre d'homicides tout d'abord est en baisse quasiment de moitié : 23 en 2017 contre 42 en 2016.

Autre chiffres remarquable : la baisse des vols à main armée. Ceux-ci diminuent de 18% en un an sur l'ensemble du territoire.

En revanche, les cambriolages en zone police et les vols à la roulotte, c'est-à-dire dans les voitures, sont orientés à la hausse en 2017.

Concernant le trafic de stupéfiants, 365 mules ont été arrêtées à l'aéroport Félix-Eboué l'année dernière, contre 371 en 2016. En sachant que le trafic aérien a été perturbé en 2017 à cause des mouvements sociaux et que les chiffres de 2017 représentent plutôt un total d'arrestation sur 11 mois et non sur 12. A noter, la baisse de la proportion de mineurs en 2017.

529 kilos de cocaïne ont été saisis sur tout le territoire de la Guyane, aéroport et barrages routiers confondus, contre 452 en 2016.

Enfin, 79 mineurs ont été empêchés de partir à l'aéroport en vertu de la circulaire sur l'interdiction des mineurs non accompagnés à l'aéroport Félix-Eboué, Des mineurs qui n'étaient pas forcément des mules.

A quoi est due cette améliorations ?

Des chiffres plutôt bons qui s'expliquent à la fois par les mouvements sociaux et l'action des forces de l'ordre selon le procureur Eric Vaillant. « Pendant cinq semaines, les communications étaient bloquées avec les fameux barrages, les délinquants étaient donc gênés dans leur action » affirme le procureur. « Les escadrons de gendarmerie venus en Guyane ont contribué à faire diminuer la criminalité en Guyane », sans oublier,  « le travail mené par les brigades antivol à main armée de la police et de la gendarmerie qui ont procédé à de nombreuses interpellations » souligne-t-il.