themes/default/item_post.html.twig

Zika : l'EPRUS en mission en Guyane

La mission de l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) est arrivée en Guyane pour faire face à l'épidémie de Zika.

Ses 4 membres (un directeur d’hôpital, une sage-femme, un anesthésiste et une gynécologue) se sont rendus ce jeudi à l’Institut Pasteur, vendredi au Centre Hospitalier de Cayenne et samedi à l’hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Ils sont chargés d’observer les locaux, les équipements, le personnel, leur qualification et la gradation des capacités en fonction de l’intensité de l’épidémie. Cette expertise permettra de déterminer le point limite à partir duquel les hôpitaux ne pourront plus faire face à l’épidémie, et les éventuels besoins en matériel et en personnel.

L’épidémie de Zika s’accélère en Guyane. Selon le dernier décompte de l’ARS, 88 cas de Zika sont confirmés, dont 8 femmes enceintes, et 430 cas suspects sont en cours de vérification... La Guyane a été placée en phase épidémique il y a quinze jours, le virus est apparu sur le territoire il y a un mois et demi.