themes/default/item_post.html.twig

VIH/Sida : 180 nouveaux cas détectés chaque année en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, de nombreuses actions sont organisées aujourd’hui.

Baisse des nouveaux cas en Guyane mais reste la plus touchée

D’ici 2030, l’Etat souhaite atteindre un objectif ambitieux à l’horizon 2020 : optimiser à 90 % le taux de dépistage de l’infection VIH et celui de l’efficacité de sa prise en charge. Les données récentes disponibles montrent que cette ambition est réaliste au niveau national ; elle doit cependant être portée au niveau de chaque région de France, afin de réduire les inégalités territoriales dans la lutte contre le VIH/sida et notamment aux Antilles-Guyane.

En Guyane et dans les Antilles, la situation épidémique demeure particulièrement inquiétante, et cet objectif ne pourra être atteint sans un effort d’une ampleur sans précédent, notamment dans les domaines de la prévention et du dépistage. L’ONU santé estime à 3200 porteurs du virus en Guyane dont une quarantaine d’enfants. Un rapport du Centre national du Sida et des hépatites virales estime que le pourcentage de personnes qui ignorent leur infection est plus élevé que dans toutes les régions de métropole, soit une estimation à 520 personnes de malades qui s’ignorent. Ils sont notamment 10 fois plus élevés que les moyennes nationales en Guyane, où la situation est proche de celle observée en Afrique subsaharienne.

Cependant la prise en charge des séropositifs est meilleure d’année en année. Le nombre de décès diminue. 90% des personnes dépistées suivent un traitement qui ne guéri pas mais qui permet d’éviter que le virus ne se propage. La Guyane connaît une baisse des infections, il y aurait en moyenne 180 infections par an, ce qui est deux fois moins qu’au début des années 2000.

Traitement de prévention et dépistage

Désormais un traitement préventif peut-être pris, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), c’est une nouvelle stratégie de prévention du VIH. Il s’agit de proposer à une personne qui n’a pas le VIH, qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament actif contre ce virus afin de réduire voire d’empêcher le risque de le contracter.

Traitement préventif contre le VIH

A ne pas confondre la PrEP avec le traitement d’urgence (dit « traitement post-exposition » ou « TPE ») qui dure un mois et qui doit être pris au plus tard dans les 48h après un risque. Le TPE est un peu comme la « pilule du lendemain » contre le VIH. Il est important de noter que la PrEP, comme le TPE, ne protège que du VIH, pas d’autres infections sexuellement transmissibles. L’usage du préservatif demeure le plus sûr.

le dépistage rapide du VIH Sida peut se faire dans les centres de dépistage anonyme et gratuit, chez votre medecin traitant, dans des associations.

Il est recommandé en Guyane, un dépistage par an à tout individu sexuellement actif et beaucoup d’initiatives sont mises en œuvre à cet effet, comme l’incitation des patients à se faire dépister régulièrement par les soignants, aussi bien dans les établissements de santé que chez les médecins libéraux, et comme le dépistage communautaire. Le dépistage est rapide, anonyme et gratuit.

Programme du 1er décembre 2017  :

GRANDE MARCHE de 9h à 11h dans les rues de Cayenne : Départ du boulevard Mandela, rue de Gaulle jusqu’au marché.

Cayenne, Montjoly, Cogneau-Lamirande : 1er décembre  de 16h à 20h : tournée en minibus sensibilisation et prévention

Kourou : projection du film « 120 battements par minutes » à l’Urania à 20h

Saint –Laurent au local de Aides Guyane de 9h à 12h et de 14h à 17h dépistage, lutte contre la discrimination.