themes/default/item_post.html.twig

SantExpo 2023 : le CHC à la recherche de personnels soignants

Le Centre hospitalier de Cayenne est à nouveau présent au 36ème Salon infirmier et SantExpo qui se tient à la Porte de Versailles à Paris.

  • Par: adminradio
  • Date:

 « Construisons ensemble le CHRU de Guyane »

Avec ce slogan affiché l’objectif est clair : faire connaître l’établissement au niveau national afin de recruter des professionnels de santé en vue du futur Centre hospitalier régional universitaire.

Le Salon infirmier SantExpo est une opération séduction de 3 jours destinée également aux soignants et étudiants originaires de Guyane. Une présence au salon qui devrait répondre à un besoin alors que le territoire souffre d’un manque d’attractivité, indique le CHC.

Stand de l'ARS regroupant les 3 établissements hospitaliers de Guyane au SantExpo

Le public visé est essentiellement des infirmiers diplômés d'Etat en soins généraux, des professionnels dont les métiers sont en tension comme ce de la filière médico-technique telles que les manipulateurs en électroradiologie médicale, les techniciens, les préparateurs en pharmacie hospitalière. « Nous avons différents besoins à combler dans différents secteurs : l'urgence, la réanimation, la médecine ou la santé mentale. Les infirmiers diplômés d'Etat de spécialité comme les infirmiers de blocs opératoires, les infirmiers anesthésistes mais aussi pour le secteur enfant », précise Colette Ilmany, directrice des soins au CHC.

Stand du CHC au Salon Infirmier 

En vue du prochain CHRU et du projet médico-soignant, la présence du Centre hospitalier de Cayenne est d'autant plus importante. Ce projet inclut l'intégration de nouvelles spécialités et le renforcement de l'offre de soins indique Colette Ilmany :

 « Il va être nécessaire de recruter un certain nombre de professionnels. Par exemple, la transformation des 3 CDPS en hôpitaux de proximité représente une centaine de recrutements toutes catégories professionnelles confondues ».

Comment renforcer l’attractivité du territoire guyanais ?

Après la crise covid, place à la crise des ressources humaines dans les hôpitaux. Les métiers de la santé et du paramédical attire de moins en moins les plus jeunes. Le manque d’attractivité touche la Guyane mais aussi certains établissements de l'Hexagone. Pour inciter les soignants à s’installer en Guyane, d’autres stratégies sont mises en place, explique Colette Ilmany, directrice des soins au CHC. 

« On travaille sur des dispositifs d'attractivité, sur des perspectives d'évolution pour les étudiants sortant des lycées de Guyane, nous proposons une stagiairisation directe, pour les étudiants de l'Hexagone, un CDD de trois mois et une stagiairisation. Ce que l'on met en avant pour attirer et fidéliser, c'est le plateau technique du centre hospitalier de Guyane, une formation en interne, une politique d'intégration et des perspectives professionnelles. Nous travaillons avec l'ARS avec un dispositif de conciergerie. Une étude de faisabilité est en cours avec des places en crèche, des facilités de logement ».

Le salon débute ce mardi et fermera ses portes ce jeudi 25 mai