Santé : un exosquelette pour l'hôpital privé Saint-Paul
La nouvelle acquisition de Guyane Santé, l’Atalante X, a été présentée hier à Cayenne.
Comment fonctionne l’exosquelette ?
Commercialisé depuis 2019 par la société française Wandercraft, l’exosquelette Atalante X accompagne les thérapies de récupération des fonctions internes et motrices des patients paraplégiques.
Objectif : récupérer l’usage de la marche lorsque c’est possible mais surtout remédier à la détérioration du fonctionnement des organes internes lors des immobilisations prolongées, comme c’est le cas en fauteuil roulant.
Au total, ce sont douze moteurs qui permettent à l’Atalante X de reproduire la mobilité du corps humain. A l’aide de capteurs placés dans le dos du patient, le robot sait dans quelle direction orienter le mouvement et une programmation des rythmes de marche sur tablette permet au kinésithérapeute d’adapter la progression du traitement en fonction des objectifs fixés par l’équipe soignante, laquelle sera formée à son utilisation.
Frédérique Leclerc-Ritchie, ingénieure biomédicale et responsable de l'installation d'Atalante X pour Wandercraft, en démonstration (A.Hartemann/Radio Péyi)
Qui va en bénéficier ?
Atalante X est destiné à être utilisé par les patients atteints des pathologies suivantes :
• une paraplégie motrice complète,
• une paraplégie motrice incomplète,
• une hémiplégie secondaire à un accident vasculaire cérébral ou tout autre cause de lésion cérébrale acquise.
Il supporte un poids allant jusqu’à 100 kg et se règle pour s’adapter aux différentes morphologies.
« Offrir une vie ordinaire à des gens extraordinaires. » (Wandercraft)
La promesse de Wandercraft est porteuse d’espoir pour les patients immobilisés. Ce sont d’ailleurs eux qui ont soumis le projet à la direction de Guyane Santé, comme l’explique Guylène Mergerie :
« Nous avons des patients de plus en plus jeunes (accidents de la route, blessés par balles…). Ce sont eux qui ont émis l’idée de faire l’acquisition d’un exosquelette. »
A l’hôpital Saint-Paul, ce seront une quarantaine de patients qui pourront bénéficier de ces soins novateurs. L’utilisation de cette perle technologique est donc très attendue, comme en témoigne Laurent Louveau de la Guigneraye, paraplégique depuis 2020 :
« Je l’avais vu il y a deux ans mais il n’était pas aussi évolué. Ça motive beaucoup, j’ai hâte d’inaugurer cet appareil. »
Laurent Louveau de La Guigneraye (A.Behary Laul Sirder/Radio Péyi)
Une vraie marge de progression pour les patients et leurs praticiens, selon les professionnels présents, pour qui cette innovation médicale vient renforcer les techniques déjà connues et dynamiser la pratique.
Combien ça coûte ?
Atalante X est une prouesse technologique en matière de santé dont le coût d’installation avoisine le million d’euros. Si la machine elle-même se chiffre autour de 250 000 euros, il faut ajouter l’aménagement d’un espace de soins en rééducation doté de rails au plafond et entièrement climatisé car le robot ne tolère pas d’humidité excessive ni de températures trop élevées. La maintenance du système peut se faire à distance mais aussi sur place si cela le nécessite avec la venue de techniciens de Wandercraft.
Le groupe Guyane Santé espère à terme pouvoir nouer des partenariats avec des associations et des collectivités afin d'accroître le nombre des bénéficiaires.
(A.Hartemann/Radio Péyi)