themes/default/item_post.html.twig

Santé : les kinés de France réunis en congrès en Guyane

Le 56ème congrès national des kinésithérapeutes a eu lieu ce week-end à Cayenne. Près de 180 représentants syndicaux de la profession de 45 départements se sont réunis durant 3 jours à la CCI Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

Cet événement avait pour but de faire avancer la profession en échangeant sur les évolutions majeures du secteur, de faire connaître les avantages de la Guyane au niveau national, afin d’inciter les kinésithérapeutes à s'y installer et sensibiliser les acteurs de la santé sur les problématiques du territoire.

Une désertification alors que les besoins sont croissants

Avec 31 kinés pour 100 000 habitants en Guyane contre 100 pour 100 000 habitants dans l’Hexagone, notre territoire est classé en zone « très sous dotée » par l’ARS. Dans un contexte de croissance démographique, les besoins sont donc importants explique Anicette Sulibert, la présidente régionale de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs en Guyane : 

« Il est urgent de se préparer à une augmentation de la demande. Même si le littoral est mieux pourvu que le reste de la Guyane. L’offre de soin est manquante ».

Une profession qui se structure pour répondre à la demande

Certains cabinets en kinésithérapie proposent des horaires étalés pour répondre le plus possible aux demandes des patients. « Dans notre quotidien, on doit faire face à des patients qui ne comprennent pas que nous ne pouvons pas les recevoir précisément quand ils le veulent. Il est difficile de trouver des créneaux libres », explique le syndicat. La demande est d’ailleurs plus importante très tôt le matin et en fin de journée voire en début de soirée. La tendance chez les jeunes kinés est de se mettre à plusieurs dans un cabinet ce qui permet de répondre plus favorablement à la demande.

S'ajoute une autre difficulté : le coût du matériel. « Ils sont supérieurs à ce dans l’Hexagone. Exercer ici, c’est un peu plus cher qu’en métropole mais l’on peut quand même bien s’équiper avec du bon matériel », précise Anicette Sulibert. Les kinésithérapeutes sont des professionnels libéraux donc les aides aux financements de matériel sont rares voire inexistantes. Pour s’installer, un nouveau kiné doit commander l’essentiel du gros matériel en Métropole même s’il existe ici des fournisseurs spécialisés dans le matériel de rééducation.

Des mesures pour rendre le territoire attractif

Trois aides incitatives à l'installation sont proposées par l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Générale de la Sécurité Sociale depuis que l'Union régionale des professionnels de santé masseurs kinésithérapeutes de Guyane existe.

Les contrats d’aide à la création de cabinet, d’aide à l’installation, d’aide au maintien d’activité apportent des garanties financières dans les zones « sous-dotées » ou « très sous-dotées » pendant 5 ans ou 3 ans.

Sébastien Guérard, le nouveau président de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs et Anicette Sulibert, la présidente régionale de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs Guyane.

Election du nouveau président de la FFMKR

Ce congrès a aussi permis l’élection de Sébastien Guérard, le nouveau président de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs. Le congrès national en Guyane, lui a permis de découvrir les particularités de la région. Il s’interroge sur ce manque d’attractivité. « Vous bénéficier d’un cadre de vie similaire aux Antilles, des paysages aussi séduisants et pourtant vous êtes sur des problématiques opposées. Contrairement à ici, la Martinique et la Guadeloupe souffrent d’un trop plein de professionnels sur leur territoire. Je ne vois pas d’explications à cela », affirme-t-il. Sébastien Guérard compte poursuivre la dynamique impulsée par la précédente mandature afin d’inciter les professionnels à s’installer dans les territoires sous-dotés en Métropole et aussi en Outre-mer.