themes/default/item_post.html.twig

Santé : double évacuation sanitaire réalisée par un hélicoptère Puma de la Base aérienne 367 à Matoury

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Le ministère des Armées rapporte une intervention survenue dans la nuit du 20 juillet 2023. Dans des conditions de vol difficiles, un Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » a été mobilisé pour l’évacuation d’urgence d’un nourrisson à Camopi, auquel s’est ajouté le transport d’un habitant du village atteint d’une septicémie à la cheville.

C’est à la suite d’une demande de concours du SAMU 973, qu’un équipage d’alerte de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » de la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » a été déclenché, le 20 juillet au soir, pour une mission de transport sanitaire au profit d’un nourrisson de 14 mois souffrant d’une déshydratation sévère dans la commune de Camopi.

Arrivé sur site après 45 minutes de vol, l’équipage du Puma a dû faire face à un phénomène naturel spécifique dû au taux d’humidité dans l’air très élevé en raison de la proximité de la rivière Camopi, matérialisée par une couche de brouillard entraînant l’absence de repères visuels.

Une situation qui a amené les pilotes à devoir survoler l’unique zone de possible, le terrain de football du village, afin de dissiper la brume et de dégager visuellement la zone. C’est ensuite, à l’aide d’appels de phares d’un tracteur, que le poser de nuit sous Jumelles de Vision Nocturne (JVN) a pu être réalisé.

Ensuite, aux côtés de l’équipe médicale, les riverains de la commune participent au déchargement et au transport du matériel médical en mettant à contribution le véhicule agricole pour rallier le dispensaire, tandis que les médecins et infirmiers du SAMU prennent en charge l’enfant, déshydraté pour donner suite à une gastro-entérite, confirmant la situation d’urgence appelant à un retour imminent pour hospitalisation sur Cayenne.

Dans le même temps, une seconde sollicitation parvient à l’équipage pour l’acheminement d’un habitant du village atteint d’une septicémie à la cheville depuis deux jours. N’ayant pu être rapatrié par l’unique hélicoptère de la sécurité civile du territoire, en raison du brouillard couplé à l’absence de jumelles de vision nocturne, le patient est alors pris en charge par l’équipe médicale pour rapatriement à la demande du SAMU. Après deux heures sur place, le Puma décolle et met le cap sur le centre hospitalier de Cayenne, où il arrivera à 4 h 30 du matin.

Le commandant Aurélien, pilote et commandant de bord de la mission, a tenu à féliciter les membres de la mission : 

« Soumis à un environnement générant beaucoup de fatigue et aux aléas climatiques, les Aviateurs ont pleinement rempli leur mission et ont fait preuve d’une mobilisation remarquable. En plus d’avoir opéré dans des conditions équatoriales exigeantes, il a fallu prendre en compte la rusticité des infrastructures pour le bon déroulé de la prise en charge médicale ».

 

Depuis le début de l’année 2023, 41 évacuations sanitaires (EVASAN), civiles et militaires, dont 27 par Puma, ont été effectuées par les moyens aériens de la base ultramarine.