themes/default/item_post.html.twig

SAFTHON : La Guyane fortement touchée par l’alcoolisation fœtal

  • Par: abehary
  • Date:

La deuxième édition du SAFTHON se déroule du 3 au 9 septembre. Une semaine de mobilisation contre le Syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF).

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les troubles causés par l’alcoolisation fœtale, le 9 septembre, des actions de prévention et de prise en charge des personnes atteintes sont organisées dans toute la France.

30% des femmes ont consommé de l’alcool durant leur grossesse à Cayenne

Selon Stéphanie Bernard, coordinatrice du réseau Périnat et membre de l’association SAF Guyane, une pré-enquête menée sur 200 femmes à l’hôpital de Cayenne montre que 30 % des femmes enceintes ont consommé de l’alcool au cours de leur grossesse et que 2% de manière hebdomadaire.

Une étude est menée par des chercheurs de l’Université de Paris 5 dans les trois maternités du territoire est en cours. Elle permet d’estimer le nombre d’enfants concernés par le SAF et évaluer les causes des malformations des nouveaux nés. Les résultats seront connus le 8 et 9 novembre à l’occasion des journées Antillo-Guyanaise d’addictologie qui se tiendront à Cayenne.

En France, 8000 enfants sont concernés

L’alcool, même à dose modérée, est un redoutable toxique qui provoque des malformations pour le cerveau en formation pendant la grossesse, provoquant troubles intellectuels et comportement chez au moins 8000 nouveaux enfants chaque année en France (1% des naissances).

« La France ne peut continuer à ignorer les dégâts de ce fléau, les souffrances engendrées dans les familles et chez les enfants atteints à vie par ce handicap », déclare Denis Lamblin, président de SAF France.

Le coût annuel lié aux conséquences de l’alcool pendant la grossesse est estimé à 10 milliards d’euros.

SAFTHON au CHAR : stand d’information, de prévention et de dons

Le réseau Périnat, SAF Guyane et l’Agence régionale de la santé (ARS) se joignent durant une semaine à cette action nationale. Cette année, des stands d’information sont implantés dans le hall du Pôle Femme-Enfant du Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne de 9h à 12h. Une marche dans la ville de Cayenne ouverte à tous aura lieu le samedi 9 septembre de 16h à 19h au départ de la place des Palmistes.