themes/default/item_post.html.twig

Rémire-Montjoly est la commune la plus touchée par l'épidémie de Covid-19

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 repart à la hausse à Rémire-Montjoly. Depuis huit jours, le nombre de nouveaux cas sur sept jours glissants est supérieur à 30.

  • Date:

[SOURCE : COMMUIQUÉ DE L'ARS]

Depuis huit jours, le nombre de cas sur sept jours glissant est solidement installé au-dessus de 30. Ce qui, rapporté à la population de Rémire-Montjoly (23 976 habitants), représente une incidence hebdomadaire supérieure à 125 cas pour 100 000 habitants. Nettement au-dessus du seuil d’alerte (50 cas pour 100 000) et de l’incidence moyenne de la Guyane (54 pour 100 000). Ce chiffre traduit aussi une hausse récente : la commune enregistrait entre 10 et 20 cas sur sept jours glissants en octobre puis entre 23 et 26.

Ces derniers jours, un cluster s’est déclaré au lycée Melkior-Garré de Cayenne. Une majorité des élèves touchés vivent à Rémire-Montjoly. Les écoles et les deux collèges de la ville ont également enregistré plusieurs cas, tant chez les enfants que les adultes.

Un patient sur quatre revient des Antilles, de l’Hexagone ou du Brésil.​​​​​​

Dans la commune, les trois quarts des contaminations se produisent localement : dans le cadre familial en premier lieu, puis dans le cadre amical et enfin en milieu professionnel. La part des cas importés y est supérieure au reste du département. Un patient sur quatre revient d’une zone où le virus circule fortement : en majorité des Antilles, mais également de l’Hexagone et du Brésil.

Cette situation a conduit l’Agence régionale de santé à organiser une réunion technique avec la mairie, en début de semaine prochaine, afin de décider d’actions à mener auprès de la population. Il est plus que jamais nécessaire de se faire tester au moindre doute, de casser les chaînes de contamination et respectant les gestes barrières, de s’isoler lorsque l’on est déclaré positif ou contact à risque, et de protéger les plus fragiles.