themes/default/item_post.html.twig

Recul de la dengue dans plusieurs pays et la pandémie de covid-19 y est pour quelque chose

Un mal pour un bien, l'année 2020, première année de pandémie de covid-19 a aussi vu un fort recul de la dengue dans 19 pays des Amériques et d'Asie du Sud Est. Selon la revue scientifique The Lancet, qui publie l'étude, les mesures mises en place pour lutter contre le nouveau virus ont aussi permis de réduire la transmission de cette arbovirose.

  • Par: abehary
  • Date:

D'après cette étude, le nombre de cas de dengue dans le monde a atteint 2 millions en 2020 contre 5.2 millions l'année précédente.

Une chute spectaculaire du nombre de transmissions que les auteurs attribuent, entre autres, au déclin de la mobilité durant les premiers mois de la pandémie. Les chercheurs s'attendaient pourtant à faire face à des chiffres plus hauts sur la dengue, car les efforts médicaux étaient concentrés sur le covid-19. Toutefois, l'étude précise que certains pays, comme le Pérou et Singapour, ont connu des hausses de cas.

Dans la majorité des pays étudiés, la fermeture des écoles et la diminution des déplacements non résidentiels ont permis d'affaiblir la dengue. Les auteurs affirment aussi que cela permet de mieux connaître la dengue : la lutte ciblée sur les lieux publics, surtout les écoles, permet de contrôler davantage la maladie, plus qu'en se concentrant sur les foyers des personnes infectées.